Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
1 naissance, 1 arbre

1 naissance, 1 arbre

Un grand centre flambant neuf pour les sapeurs-pompiers du Havre Sud

Publié : Il y a 14 jours
©Nicolas Bram

Le nouveau Centre d’incendie et de secours du Havre Sud, inauguré le 1er février, offre des installations modernes. Chaque année, les sapeurs-pompiers de ce site mènent environ 5000 interventions grâce à 23 engins de secours.

 
« L’ancien centre était devenu obsolète, exigu, souligne André Gautier, président du SDIS 76. Très attendu, ce nouveau centre est un hommage au travail des sapeurs-pompiers. Il offre une nouvelle dimension, 15 000 m2 au total, avec des installations modernes, répondant aux dernières exigences en matière bioclimatique et de technologies de pointe. » C’est le résultat d’un large travail partenarial et d’une « vision partagée de la sécurité publique », insiste-t-il. Pour Bertrand Bellanger, Président du Département, « les engagements ont été tenusLa sécurité civile est essentielle en Seine-Maritime, d’autant plus dans un environnement industriel et portuaire ».
 


Ainsi, depuis fin 2023, 90 pompiers professionnels et volontaires ont emménagé dans ces locaux flambants neufs, situés désormais rue du Général-Hoche. Chaque année, avec l'aide de 23 engins de secours, ils effectuent en moyenne 5 000 interventions, principalement tournées vers la façade maritime et la zone industrialo-portuaire bordée par la Seine. On y retrouve par conséquent de nombreux spécialistes en sauvetages aquatiques et en interventions à bord des navires.
 



Le centre a été réalisé par le cabinet L2 Architectes, pour un coût total de 11 millions d’euros, cofinancé par le Département.  « Nous apportons, en outre, un soutien supplémentaire pour le fonctionnement de la caserne d’un million d’euros par an », ajoute le Président de la Seine-Maritime. Le maire du Havre, Édouard Philippe, se félicite également de ce nouveau centre et rend hommage aux sapeurs-pompiers. « Ils sont en première ligne pour aider la population, affirme-t-il, que ce soit dans le quotidien comme dans les événements hors normes. Les Français savent ce qu’ils doivent à leurs pompiers ».



Selon le cabinet L2 Architectes, le bâtiment a été réfléchi pour permettre aux sapeurs-pompiers de mieux gérer les urgences tout en assurant un quotidien agréable. Il comprend un bâtiment administratif, une remise et un garage importants, une salle de formation, des espaces d’entraînement, ou encore une salle de sport et des chambres.