Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Service Public de l'Insertion et de l'Emploi : premier bilan positif

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Emmanuel Goudé

Depuis mi-février, sur l’UTAS des Boucles de la Seine, les nouveaux inscrits au RSA (Revenu de Solidarité Active) bénéficient d’un suivi renforcé dans le cadre du SPIE, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. Hier, lundi 10 mai, le Président du Département Bertrand Bellanger, accompagné de Blandine Lefebvre, Vice-présidente en charge de l’Insertion, est allé à la rencontre des premiers bénéficiaires du dispositif.

Autour de la table, Zina, Ahcene, Ingrid, Christophe et Nicolas échangent avec Émilie et Valérie. Ces dernières sont chargées d’orientation et ont pris en charge ces cinq nouveaux bénéficiaires du RSA dès leur inscription afin de les orienter vers le parcours le plus adapté à leur situation. Assurer un suivi sur mesure, c’est le principe même du SPIE, mis en place depuis mi-février sur l’UTAS des Boucles de la Seine. Le but de cette action ciblée sur les nouveaux bénéficiaires : les aider à retrouver une activité professionnelle le plus rapidement possible.

Chistophe Lucet, 47 ans, a effectué son inscription au RSA le 2 janvier dernier. Après une période d’inactivité d’une dizaine d’années, cet analyste programmeur en informatique a décidé de se reprendre en main et très vite, il est pris en charge par l’équipe de chargées d’orientation. Toutes deux ont été recrutées début janvier afin de mettre en place cette prise en charge renforcée. « Nous recevons le candidat physiquement au cours d’un entretien d’une heure. C’est le moment de creuser son parcours, d’examiner le candidat dans sa globalité : à la fois sur l’aspect professionnel mais aussi au niveau de sa sphère sociale », explique Valérie.

Cet entretien physique est une réelle nouveauté et il est la genèse de ce SPIE. Avant, les candidats étaient orientés soit vers un parcours social, soit vers un retour à l’emploi. Un choix méthodique, réalisé via un questionnaire. Aujourd’hui, le Département de la Seine-Maritime veut offrir une offre personnalisée en proposant tout un panel de parcours : formation, emploi, chantier d’insertion, retour progressif vers l’emploi. « Certaines personnes sont vraiment cabossées par la vie et il peut arriver que des problématiques sociales freinent leur retour à l’emploi. Nous travaillons en priorité sur ces freins », confie la chargée d’orientation.

Christophe est déjà prêt pour suivre une première formation qui lui permettra de valider ses capacités en anglais pour ensuite effectuer une remise à niveau en informatique, qu’il effectuera en alternance dès le mois de septembre.

« On ne fait pas ce genre de métiers par hasard ; quand j’aide les gens et qu’ils repartent avec le sourire, je suis dans mon meilleur rôle », conclut Valérie.

Le SPIE, un projet national

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’État a lancé, fin 2019, un appel à projet pour la mise en place d’un Service Public de l’Insertion et de l’Emploi. En 2020, le Département de la Seine-Maritime y répondait et proposait un projet basé sur une prise en charge renforcée des primo-accédants du Revenu de Solidarité Active (RSA). Celui-ci a été retenu parmi treize autres projets.

Découvrez en vidéo le témoignage d'Ingrid, commerçante pendant 15 ans et en recherche d'emploi depuis 2 mois :