Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Des sacs à dos solidaires pour les sans-abri

Publié : Il y a 27 jours
©Nicolas Bram
Ce jeudi 12 janvier, la Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) de la Seine-Maritime s’apprête à remettre aux SAMU sociaux du territoire le fruit de l’opération Sakado, soutenue par le Département.
 
Le rendez-vous officiel est programmé à 14h au siège de la Fédération ADMR 76, basée à Montville. Les SAMU sociaux vont aujourd’hui prendre possession de sacs à dos solidaires que leurs équipes distribueront prochainement aux sans domicile fixe lors des maraudes à venir. Pleins de bonnes intentions, ces contenants sont garnis de nombreux produits qui permettront aux plus démunis d’affronter l’hiver.
 
Ces sacs à dos ont été constitués grâce à la générosité de particuliers, de certaines classes (du primaire au lycée) et à l’engagement sans faille des bénévoles du réseau ADMR qui conduit cette action. Baptisée Sakado, cette dernière s’organise avec la collaboration du Département, des SAMU sociaux (Croix-Rouge française, Secours catholique et L’Autobus de Rouen), sans oublier le ministère de l’Éducation nationale dont l’agrément permet la participation d’établissements scolaires. Les entreprises et acteurs économiques peuvent également apporter leur pierre à l’édifice.
 
La sixième campagne annuelle de l’opération a été lancée le 18 octobre 2022. La collecte s’est ensuite étalée du 2 novembre au 2 décembre. Les participants ont ainsi pu donner des sacs à dos d’une capacité de 30 à 50 litres maximum, remplis de produits de première nécessité et quelques objets réconfortants. Quatre kits sont ainsi identifiés :
-       chaleur (vêtements chauds, bonnets, chaussettes, gants...)
-       hygiène/covid (shampoing, brosses à dents, dentifrices, masques, gel, lingettes…)
-       culture/communication (livres, courriers personnalisés, dessins d'enfants, lampes de poche, stylos, postes de radio, cartes à jouer…)
-       festif (chocolats, gâteaux, bonbons....)
 
L’appel a été entendu et la générosité s’est une nouvelle fois exprimée. L’ADMR a pris en charge la logistique pour récolter tous les dons déposés au sein de ses divers sites en Seine-Maritime. Le 25 décembre dernier, un jour symbolique vecteur d’altruisme, la Fédération 76 invitait sur ses réseaux sociaux les bénévoles pouvant consacrer de leur temps pour finaliser la préparation des sacs début janvier. 254 sacs à dos ont été constitués lors de cette édition de l’hiver 2022/2023. Un chiffre qui ne manque pas de ravir les marraines de l’opération siégeant toutes deux au sein du Conseil départemental : Florence Thibaudeau-Rainot, vice-présidente en charge des solidarités humaines, et Nathalie Lecordier, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la santé et de l’égalité des droits.
 
Cet article sera prochainement complété par un reportage vidéo à retrouver dans la prochaine émission 76 le Mag.
 
Pour en savoir plus sur l’ADMR, consulter le site de la fédération seinomarine.