Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les professionnels de la solidarité se réunissent

Publié : Il y a 11 mois
©Nicolas Bram
Ce mardi 14 mars dès 9h, le Président Bertrand Bellanger et Florence Thibaudeau-Rainot, vice-présidente en charge des solidarités humaines, étaient présents à Saint-Nicolas-d’Aliermont pour l’ouverture du salon des solidarités.

Pour le Département, la solidarité n’est pas un vain mot. La collectivité se charge d’accompagner et de soutenir des publics aux profils variés et cette mission première mobilise un vaste panel d’équipes sur le terrain. Pour assurer l’efficacité de leurs actions, ces agents et leurs partenaires doivent se coordonner au mieux, construisant ainsi un maillage pertinent couvrant tous les champs aux quatre coins du territoire seinomarin.
C’est dans le but de renforcer cette cohésion que se tient aujourd’hui le salon des solidarités organisé par l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) de Dieppe – Neufchâtel-en-Bray. Cet événement se déroulera sur deux jours dans deux villes : ce mardi 14 mars à Saint-Nicolas-d’Aliermont, puis jeudi 16 mars à Neufchâtel-en-Bray.

Ces rendez-vous réservés aux professionnels visent à favoriser les échanges pour garantir une action plus concertée, mieux coordonnée et sans rupture, mais aussi innover en vue de répondre toujours mieux aux besoins actuels et anticiper ceux de demain. Mobilisant 500 professionnels et 120 partenaires, ils abordent une palette de 12 thématiques :
-        social
-        protection maternelle et infantile, parentalité et petite enfance
-        protection de l’enfance
-        emploi / formation
-        logement
-        autonomie
-        accès au droit / justice
-        santé
-        jeunesse
-        inclusion numérique
-        prévention des violences intrafamiliales
-        lutte contre la précarité alimentaire

Une animation « Vis mon parcours d’usager » permet d’adopter le point de vue des bénéficiaires afin de mieux comprendre leur ressenti et leurs attentes. Alliant centres de ressources et laboratoire d’idées, le salon des solidarités de ce jour prévoit deux tables rondes ayant pour intitulés « Initiatives en faveur de l’insertion professionnelle et du développement territorial » et « Le Département de la Seine-Maritime au service des préoccupations quotidiennes des habitants par l’amélioration de leurs conditions de vie en matière d’habitat, d’accès et de maintien dans leur logement ».

À Neufchâtel-en-Bray, trois ateliers sont programmés : « Le répit : quels enjeux pour les proches aidants en zones rurales ? », « Comment mettre à profit des jeunes les initiatives de développement social locales et participatives en zones rurales ? » et « Mieux évaluer et travailler avec les familles durant le placement des tout-petits à l’Aide Sociale à l’Enfance, pour promouvoir et accompagner le retour à domicile ». Une conférence aura pour thème « Sensibiliser les professionnels en lien avec le public parents / enfants au repérage d’un danger ou d’un risque de danger pour un mineur » et ces deux journées seront clôturées par une représentation théâtrale.