
Covid-19 : Point de situation
-
POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Pass Jeunes 76
- Tope là !
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aides clubs seniors
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Trouver mon collège
- Téléservice pers. handicapées
- Marchés publics
- Archives / Recherches
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Candidature de stage
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
Le saviez-vous ? La Seine-Maritime compte 3 300 km de chemins balisés

La Seine-Maritime réserve de nombreuses idées de balades, visites et escapades permettant de faire le plein de nature. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, 3 300 km de chemins balisés proposent désormais d’en faire le tour.
Développer les sports de nature en Seine-Maritime
Avec le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), les départements sont en charge du développement maîtrisé des sports de nature.
Chargé d’inscrire les itinéraires créés et entretenus par les communautés de communes, la Seine-Maritime analyse les qualités sportive, sécuritaire, environnementale et touristiques de ces derniers. Chaque boucle est ensuite classée en niveau 1 si elle relève d’un intérêt local ou en niveau 2 si l’intérêt est départemental. Une fois ces sites inscrits au PDESI, le Département participe avec les collectivités à leur balisage et leur entretien.
Le 14 décembre dernier, la Commission permanente du Département a voté l’inscription de sept nouveaux itinéraires. Deux cent neuf espaces, sites et itinéraires sont ainsi répertoriés au plan départemental, soit 3 300 km de chemins balisés comprenant également les circuits vélo.
Tous, illustrent la diversité de paysages du territoire et invitent les visiteurs à en explorer les recoins tout en passant un bon moment.
Des pratiques variées
Même si ces chemins sont essentiellement dédiés à la randonnée qu’elle soit pédestre, équestre ou pratiquée à vélo, dix sites de sport de nature sont également répertoriés. Il s’agit la base de loisirs de Jumièges, l’étang de la Varenne, la course d’orientation du Bois du roule, l’Austreberthe, l’Ambion, une partie de la Seine située entre Villequier et Caudebec-en-Caux et les sites de vol libre du Cap de la Hève, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Vaast-d’-Équiqueville et Octeville-sur-Mer.
Consulter ici la liste des itinéraires labellisés par le Département : https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-choisis/une-balade/index.php