Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le saviez-vous ? La Seine-Maritime compte 3 300 km de chemins balisés

Publié : Il y a 2 mois
©Marceau Bellenger

La Seine-Maritime réserve de nombreuses idées de balades, visites et escapades permettant de faire le plein de nature. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, 3 300 km de chemins balisés proposent désormais d’en faire le tour.

Développer les sports de nature en Seine-Maritime

Avec le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI), les départements sont en charge du développement maîtrisé des sports de nature.

Chargé d’inscrire les itinéraires créés et entretenus par les communautés de communes, la Seine-Maritime analyse les qualités sportive, sécuritaire, environnementale et touristiques de ces derniers. Chaque boucle est ensuite classée en niveau 1 si elle relève d’un intérêt local ou en niveau 2 si l’intérêt est départemental. Une fois ces sites inscrits au PDESI, le Département participe avec les collectivités à leur balisage et leur entretien.

Le 14 décembre dernier, la Commission permanente du Département a voté l’inscription de sept nouveaux itinéraires. Deux cent neuf espaces, sites et itinéraires sont ainsi répertoriés au plan départemental, soit 3 300 km de chemins balisés comprenant également les circuits vélo.

Tous, illustrent la diversité de paysages du territoire et invitent les visiteurs à en explorer les recoins tout en passant un bon moment.

Des pratiques variées

Même si ces chemins sont essentiellement dédiés à la randonnée qu’elle soit pédestre, équestre ou pratiquée à vélo, dix sites de sport de nature sont également répertoriés. Il s’agit la base de loisirs de Jumièges, l’étang de la Varenne, la course d’orientation du Bois du roule, l’Austreberthe, l’Ambion, une partie de la Seine située entre Villequier et Caudebec-en-Caux et les sites de vol libre du Cap de la Hève, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Vaast-d’-Équiqueville et Octeville-sur-Mer.

Consulter ici la liste des itinéraires labellisés par le Département : https://www.seine-maritime-tourisme.com/fr/je-choisis/une-balade/index.php