Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Pass Jeunes 76 : une aide pour l'accès à la culture et au sport

Publié : Il y a 1 an

Pour les jeunes, le mois de septembre n’est pas seulement synonyme de rentrée scolaire. Il est aussi le mois des inscriptions à des activités culturelles ou sportives. Le Département y contribue avec son Pass Jeunes 76, une aide financière destinée aux familles. Depuis le 1er octobre, il est possible d’en faire la demande en ligne.

 

Pendant les vacances d’été naissent de temps en temps de grands projets : se mettre à la guitare, apprendre à dessiner, participer à une chorale ou commencer une carrière de rugbyman. Et ces aventures sportives, artistiques ou culturelles ont un coût parfois difficile à assumer, surtout en pleine période de rentrées des classes.

Le Pass Jeunes 76 est un dispositif élaboré par le Département. Il consiste en une aide financière qui, sous certaines conditions, règle 50% du montant d’une inscription annuelle. Cette dernière peut s’appliquer à une structure culturelle ou sportive, voire aux deux simultanément.

Pour prétendre à la subvention, il faut être né entre le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2014 et résider en Seine-Maritime. De plus les parents, ou ayants droit des jeunes, doivent bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Dernier point important : l’enfant doit s’inscrire dans une structure sportive agréée par le ministère des sports ou culturelle référencée par le Département.

Depuis le 1er octobre, il est possible de faire la demande d’un Pass Jeunes 76 à cette page . Au-delà des informations personnelles à fournir, il faut également envoyer un document scanné : l’ARS ou l’AEEH. Les structures d’accueil peuvent gérer elles-mêmes les demandes tant qu’elles détiennent une copie des documents obligatoires. La date limite des saisies via le portail en ligne court jusqu’au 31 mars 2021.

Plus d’informations sur le Pass Jeunes 76 et sur les autres dispositifs d’aide au sport du Département sur cette page.