Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le Département solidaire de la métropole du Havre dans ses projets

Publié : Il y a 1 mois
Bertrand Bellanger, Président du Département, et Édouard Philippe, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, ont signé le contrat de territoire 2023-2027, jeudi 11 avril, au Havre.
Bertrand Bellanger, Président du Département, et Édouard Philippe, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine métropole, ont signé le contrat de territoire 2023-2027, jeudi 11 avril, au Havre. ©Nicolas Bram
Jeudi 11 avril, le Département de la Seine-Maritime et la communauté urbaine du Havre ont signé un nouveau contrat de territoire pour la période 2023-2027. Un contrat de développement ambitieux, qui se veut à la hauteur des enjeux et des projets menés sur le territoire havrais.
 
Seize projets utiles à la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont été sélectionnés par le Département pour recevoir des subventions. Des projets qui représentent un investissement total de 106,5 millions d’euros, dont 15 millions engagés par le Département. Ils sont organisés autour de quatre axes stratégiques : l’aménagement des espaces publics durables, les transitions écologique et énergétique, la cohésion sociale et territoriale, ainsi que les richesses patrimoniales et l’ambition culturelle. « Nous sommes très fiers de contribuer au développement de ce territoire. Un territoire qui bouge, qui s’engage et qui partage, souligne Bertrand Bellanger, Président du Département. Ce sont des investissements structurants pour 18 communes. C’est essentiel pour nous d’accompagner les territoires dans toute leur diversité, avec des dispositifs accessibles et efficaces. » À savoir, en 2023, à l’échelle de toute la Seine-Maritime, le Département a réalisé 1 104 investissements de proximité, communaux et intercommunaux, pour un engagement financier de près de 29 millions d’euros.

Ce nouveau contrat de territoire confirme la volonté du Département d’être un acteur majeur des solidarités territoriales. Parmi les seize projets financés par la Seine-Maritime : la requalification et la végétalisation de la place du Vieux-Marché au Havre (552 000 euros), la participation à l’acquisition de rames pour l’extension du réseau de tramway (6,9 millions d’euros), la création d’un arboretum à Criquetot-L’Esneval (25 000 euros), la reconstruction de la tribune du complexe sportif Maurice-Bacquet de Gonfreville-l’Orcher (896 657 euros), la réhabilitation des écuries Vatel de Saint-Romain-de-Colbosc (180 000 euros), la restauration patrimoniale de la Porte de Rouen à Harfleur (58 279 euros), la reconstruction d’une école maternelle à Montivilliers (546 000 euros), ou encore la création d’un nouvel espace d’art contemporain sur l’esplanade Nelson-Mandela au Havre (1,1 million d’euros).

En supplément de ce contrat de territoire 2023-2027, le Département de la Seine-Maritime attribue à la métropole havraise une aide exceptionnelle « écomobilité » pour le projet d’extension du tramway, pour un montant de 4,75 millions d’euros. Le Département a choisi en effet de soutenir activement ce projet qui permettra de desservir les communes d’Harfleur et de Montivilliers, avec 17 nouvelles stations dont le stade Océane et l’hôpital Jacques-Monod, et qui concernera près de 68 000 usagers quotidiens. Cet engagement s’inscrit dans le Plan Climat 76 renforcé, adopté en juin 2023, dont l’un des axes majeurs est d’encourager les mobilités durables.