Actualités Pour vous +servir Cyberattaque : point de situation
Cyberattaque : point de situation

Cyberattaque : point de situation

Noblesse oblige : les jardins du Grand Daubeuf

Publié : Il y a 7 mois
©Grégoire Auger
Classé monument historique, le Domaine du Grand Daubeuf propose à ses visiteurs un potager ornemental, une production maraîchère, des rhododendrons centenaires et surtout en cette belle saison, des couleurs éclatantes.
 
De l’ombre à la lumière : l’expression sied parfaitement à cet impressionnant domaine situé au cœur du Pays de Caux et injustement méconnu du grand public. En effet, celui-ci a dû attendre 2017 pour pouvoir en franchir le portail. Le secret n’en était toutefois pas vraiment un. L’endroit est prestigieux et son aura dans la région était flamboyante. C’est le moins qu’on puisse dire à propos d’un château édifié en 1629 sur les fondations d'un manoir médiéval et qui a été fréquenté par les familles de la noblesse française durant près de 400 ans, trop heureuses de s’y montrer lors d’élégantes mondanités.
 
Si le temps a fait son office et a pu être rude envers le domaine, ces dernières années l’ont vu reprendre des couleurs et ce, à plus d’un titre. Il convient de commencer par le jardin potager, composé en 2016, géré en permaculture et où cohabitent arbres fruitiers, fleurs, légumes, arbustes et plantes aromatiques. Il est possible de l’apprécier dans toute sa splendeur après avoir pris un peu de hauteur. Non loin de là, une butte de six mètres de haut offre une vue panoramique sur les écuries, le chenil et le jardin de graminées.
 
Des restaurations importantes du bâti se sont tenues. Certaines sont achevées et d’autres sont en cours. Elles n’empêchent pas le potager, plusieurs fois primé au niveau national, de fonctionner à plein régime. Tout visiteur peut ainsi acquérir et repartir un panier au bras. La récolte ne doit néanmoins s’effectuer qu’entre avril et décembre. 
 
 
Le domaine est ouvert les vendredis, samedis et dimanches entre 13h30 et 19h et ce, jusqu’au 25 septembre inclus. Informations pratiques aux 06 45 85 92 23 ou 02 27 30 52 50 et sur le site : www.daubeuf.com/
 
Le lieu est partenaire de l’opération Pass’Jardin organisée par le Département. Inscrivez-vous en ligne sur cette page pour bénéficier d’une entrée gratuite pour une entrée achetée sur simple présentation d’un coupon.