Actualités Pour vous +servir Mon kit bioéthanol 76
Mon kit bioéthanol 76

Mon kit bioéthanol 76

Un jardin idéal pour les familles

Publié : Il y a 2 mois
©Julien Paquin
Aujourd’hui, continuons notre découverte de jardins en Seine-Maritime. Direction Fécamp pour les Nouveaux Jardins de Louanne & K où Thi Ngo, la nouvelle propriétaire des lieux, nous offre un accueil chaleureux.

C’est à Fécamp, sur la route de Ganzeville, que nous partons à la découverte des Nouveaux Jardins de Louanne & K, cette dernière lettre étant un clin d’œil pour les trois garçons de Thi et son mari Kévin. Les jardins existent depuis 17 ans. Après avoir connu différents propriétaires, ils étaient à vendre depuis deux ans et donc pas entretenus. En février, Thi est passée par là et a eu un véritable coup de foudre pour ce lieu. La décision est prise, elle reprend les jardins. Thi et Kevin, aidés de leurs trois garçons et la famille, mettent les mains dans la terre, bêchent, désherbent et taillent pour que les jardins reprennent forme.



Les 11 000 m² de verdure ravissent les petits comme les grands grâce à la mini ferme : moutons, cochons vietnamiens (Théo et Irène) d’un côté, oies (Bernard et Bianca), poules et autres petits animaux de la basse-cour de l’autre. Le lieu est surtout doté d’une collection de 500 espèces de plantes et arbres exotiques.



Le début de la visite se fait par la découverte non pas d’ « une maison bleue adossée à la colline », mais une maison rouge et un petit chemin en copeaux de bambou.

Nous entrons dans cette maison et Thi nous accueille avec un grand sourire et un petit accent qui commence déjà à nous faire voyager en Asie.

Après avoir fait connaissance avec la propriétaire des lieux, nous commençons notre visite par le premier jardin en passant sous une arche indiquant “Le Jardin des Lutins”. Les enfants s’y précipitent et pointent du doigt les étranges petits habitants installés au pied des arbres. Ce premier espace est arboré de beaux massifs et garni de petits cabanons. Un immense paulownia se dresse au milieu. Cet arbre originaire de Chine et de Corée absorbe à lui seul dix fois plus de CO2 qu’une rangée d’au moins dix hêtres.

Le passage vers l’espace suivant se fait à travers un tunnel végétal, fait d’arches et de plantes grimpantes : “L’allée des senteurs“. Du jasmin, voici d’où vient cette agréable odeur qui nous fait voyager car si on en trouve un peu partout, cette plante est originaire d’Asie. Ce couloir ombragé est très agréable et nous conduit vers ce qui ressemble à un jardin à la française miniature.

Puis après avoir mis le nez dans les fleurs de jasmin, nous découvrons un très beau kiosque en fer forgé, joliment décoré par les rosiers grimpants. En s’attardant on peut se laisser saisir par une atmosphère romantique et poétique, avant de poursuivre vers le “Jardin Sauvage”. Là, ce sont des parterres luxuriants qui s’épanouissent.

Ce qui fait aussi le charme et la sérénité de ces jardins, c’est le passage de la rivière la Ganzeville. Le bruit de l’eau qui s’écoule accentue cette ambiance de quiétude. Accompagnés par ce son agréable, nous flânons entre les massifs qui semblent en mouvement. De grands arbres nous offrent un peu d’ombre et au bord de la rivière un saule pleureur cherche la fraicheur.



Nous poursuivons notre balade vers une incroyable forêt de bambous, la petite brise qui s’y engouffre nous offre une mélodie végétale.
Un pont japonais enjambe la rivière et nous emmène jusqu’à une petite basse-cour. Bernard et Bianca nous voyant arriver se mettent à cacarder.



Dans le dernier jardin, nous découvrons un magnifique bassin aquatique, entouré de différentes plantes, dans lequel plusieurs grandes carpes Koï s’épanouissent. Il est même possible, avec la permission des propriétaires, de caresser Séréna, une Koï âgée d’au moins 17 ans… et elle adore ça !

Attenant au bassin, la terrasse du salon de thé donne envie d’une petite douceur pour le goûter. Il y a aussi la possibilité de déguster, le midi, des plats venant du Vietnam concoctés par Thi avec les légumes et les plantes aromatiques du jardin.

“Les Nouveaux Jardins de Louannes & K“ vous feront voyager grâce à la grande variété des odeurs et la diversité de plantes, le tout dans une ambiance chaleureuse et familiale.



Période d'ouverture :
En mai, juin et septembre le samedi et le dimanche de 11h30 à 18h
En juillet et en août tous les jours de 11h30 à 18h

Tarifs :
Gratuit – 12 ans
5 € – 16 ans
7 € par adulte
 
Les Nouveaux Jardins de Louanne & K
Le Moulin Bleu
Route de Ganzeville
76400 Fécamp