Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

Atelier mémoire CCAS Rouen

PORTEUR DU PROJET
CCAS de Rouen - Résidence Rose des Sables

Nom et coordonnées du référent du projet
Gracinda Gohin De Caldas
Responsable Animation des Résidences Autonomie CCAS Rouen
02 32 08 60 86 / 02 32 10 99 25
Gracinda.DECALDAS@rouen.fr

Territoire(s) couvert(s) – communes, cantons ou département
ROUEN et  Métropole

Périodicité de l’action :
1 fois par mois

Budget global de l’action :
Budget animation des résidences autonomie

Public   :
*  Résidents et autres séniors de la métropole Rouennaise

Moyens humains et matériels  

*  Assistante de convivialité de la résidence autonomie et animatrice de la Maison des aînés du CCAS de Rouen
*  Locaux, tables, chaises et fluides énergétiques
*  Eventuellement Micro et Sono si le groupe est important 
*  Papier et Crayons
*  Paperboard et feutres adaptés
*  Moyens informatiques

Partenariat
Aucun
 

Organisation :

Planifier la date du jeu et communiquer via le programme d’animation, vérifier et préparer le matériel ainsi que les exercices nécessaires , acheter si besoin le matériel manquant,  inciter le public à participer, préparer l’espace choisi , accueillir les participants et faciliter leur installation, présenter les consignes et s’assurer de la bonne compréhension de celles-ci,  animer l’atelier Mémoire en veillant à instaurer un climat calme et propice à la concentration, valoriser les différentes compétences, prendre en compte les difficultés de chacun, développer la notion de tolérance,  respecter l’expression de chacun, éviter les situations d’échecs ou de conflits, veiller à ce que chacun reparte satisfait du moment, rester attentif aux différentes suggestions visant à améliorer l’atelier, inciter les résidents à renouveler l’expérience, ranger l’espace utilisé.  
      
ECHANGE D’IDEES SUR LES DIFFERENTS EXERCICES :

Petit bac, dictées, la boîte « mystère » (le carton avec le collant), le loto des odeurs, le loto des goûts, le jeu de la valise, la suite de dessins, le « qu’est ce qui change « ? (Retirer quelqu’un ou quelque chose de l’espace utilisé), deviner un personnage célèbre par des questions, le téléphone arabe, des exercices de logique, d’observation, jeux de Memo, pendu, mots fléchés, listes de capitales, de drapeaux, de spécialités culinaires…
2 outils partagés: « Le grand livre de la mémoire » et le site « Récapitout »

Objectifs :

-                  Se divertir et passer un moment agréable : Stimulation des sens, participer à des activités ludiques ;
-                  Lutter contre l’isolement : Communiquer, échanger et partager avec un groupe, réveiller d’autres facettes de sa personnalité (esprit compétitif, implication dans le jeu, affirmation de soi, tolérance…), créer du lien ;
-                  S’occuper en vue de se réaliser : Acquérir de nouvelles connaissances, développer le sentiment d’appartenir à un groupe, appliquer des règles de façon collective ;
-                  Favoriser l’estime de soi : Valoriser ses compétences en fonction des jeux proposés, retrouver confiance en soi ;
-                  Maintenir un équilibre physique et moral : Stimuler différentes facultés (se mouvoir, réfléchir, adopter une stratégie…), maintenir les facultés d’attention et de concentration, stimuler la curiosité, l’envie d’apprendre et de se surpasser, entretenir la mémoire en faisant appel à ses connaissances, permettre d’éliminer les tensions psychiques en passant un moment agréable.