Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Accès au droit Activité physique - Prévention des chutes Aide aux aidants Bien être - Estime de soi Habitat - Cadre de vie Lien social Mémoire Nutrition Prévention santé Sommeil Promotion des usages numériques Mobilité - Sécurité routière

C'est la rentrée pour tout le monde

PORTEUR DU PROJET
RA Bellevue (Bonsecours) et les Pérêts (Le Mesnil Esnard) du Syndicat Intercommunal Personnes Agées Plateau Est de Rouen

Nom et coordonnées du référent du projet
Lambard Ludovic (Directeur) Mme Poinfoux Magali (Animatrice) 02.32.86.52.40 / 02.35.80.71.36
 
Territoire(s) couvert(s) – communes, cantons ou département
Bonsecours, Amfreville la Mi voie

Périodicité de l’action
1 fois, à fixer pour le début septembre

Budget global de l’action
Coût total : 257 euros détaillés comme suit :
Location de véhicules : 120 €
Musée : 60 €
Temps accompagnateur (hôtesses de résidences) en sus de l'animatrice : 4h 77 euros charges comprises.

Public
Nous accompagnons des personnes âgées de nos résidences autonomie.

Moyens humains et matériels
Nous avons besoin d'assurer le transport des résidents. Nous prenons l'option de louer deux véhicules de 9 places. Nous comptons sur 2 encadrants pour accompagner les 14 personnes et assurer le transport.

Partenariat
Le SIPAPER étant un syndicat intercommunal dont fait partie la commune d'Amfreville la Mivoie, nous assurerons le partenariat avec la Mairie et ses interlocuteurs privilégiés, ainsi qu'avec les bénévoles du Musée des écoles. Développer un partenariat avec un service de location pourrait également nous être bénéfique et pratique pour des actions supplémentaires dans ce sens à venir.
L'objectif est de conduire les personnes âgées au musée des écoles situé à Amfreville la Mivoie. Le musée des écoles propose une animation et une visite dans une salle de classe reconstituée comme "autrefois". C'est une façon concrète de faire ressurgir les souvenirs de leur enfance et de faire un travail de réminiscence. C'est un instant de convivialité et de partage qui s'inscrit dans le maintien du lien social. Dans un tel contexte les échanges se font plus spontanément car entraîner par le plaisir et la joie. Ce projet est une ouverture vers l'extérieur. Nous faisons en animation notre maximum pour que la culture entre au sein des RPA pour que chacun puisse y avoir accès. Cependant il nous est important de maintenir cette possibilité de s'inscrire sur des activités en dehors des RA.