Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Escapades en Seine-Maritime

©Marceau Bellenger

Que ce soit à vélo, à pied, sur l'eau ou à cheval, la Seine-Maritime regorge d'itinéraires permettant de découvrir tout le charme du territoire.

A vélo

Véloroute du lin
©Marceau Bellenger - Véloroute du lin

Les véloroutes 

  • Véloroute du lin
  • Un itinéraire multi-randonnée au cœur du Pays de Caux

    Difficulté : Facile
    Distance : 75 km
    Départ : Pourville-sur-Mer, Parking de la plage
    Arrivée : Fécamp, Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp
    Chemin : 100%
    Aménagements : Voie verte, Voie partagée
    12 aires de pique-nique (toilettes sèches et stations de gonflage)
    4 parkings avec accès direct à la véloroute, accessibles aux personnes à mobilité réduite

    La Véloroute du Lin est un itinéraire multi-randonnée, entre Dieppe et Fécamp, parallèle à la Véloroute du Littoral. Il s’agit majoritairement d’un aménagement de type « voie verte » exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,...). Au cœur du Pays de Caux, ce chemin offre donc un parcours entre mer et lin, entre champs et villages, en toute sécurité !

    Carte véloroute du lin

    La Véloroute du Lin est scindée en 5 sections et emprunte majoritairement l’ancienne voie ferrée :
    1 - Pourville-sur-Mer > Petit-Appeville : 3 km
    2 - Petit-Appeville > Offranville : 5 km
    3 - Offranville > Saint-Pierre-le-Viger : 18 km
    4 - Saint-Pierre-le-Viger > Saint-Vaast-Dieppedalle : 18km
    5 - Saint-Vaast-Dieppedalle > Fécamp : 30 km

    Pour tout renseignement sur les sites traversés par cette Véloroute (hébergement, restauration, sites de visites et de loisirs, manifestations …), vous pouvez consulter :

    Seine-Maritime Attractivité - 02 35 12 10 10

  • Véloroute du littoral
  • Un itinéraire sportif au plus près du littoral

    Difficulté : Difficile
    Distance : 180 km
    Départ : Le Tréport
    Arrivée : Le Havre
    Chemin : 100%
    Aménagements : Voie verte, Voie partagée, Bande cyclable

    La Véloroute du Littoral permet de découvrir les plus beaux paysages de la Côte d'Albâtre, du Havre au Tréport. Son parcours alterne sections réservées aux cyclistes et portions de routes à faible trafic et offre un cadre grandiose entre les falaises, les vallées et l’horizon sur la Manche.

    La Véloroute du Littoral (ou La Vélomaritime®) constitue une partie de L'Eurovélo n° 4 qui va de Roscoff à Kiev reliant l'Ukraine à la Bretagne. Cet itinéraire permet d’effectuer une traversée Nord-Sud de l'Europe, « nature », sportive et économique !

    Pour tout renseignement sur les sites traversés par cette Véloroute (hébergement, restauration, sites de visites et de loisirs, manifestations …), vous pouvez consulter :

    Seine-Maritime Attractivité - 02 35 12 10 10

  • La Seine à Vélo®
  • Un itinéraire atypique en Vallée de Seine

    Difficulté : Moyen
    Distance : 160 km
    Départ : Saint-Pierre-lès-Elbeuf
    Arrivée : Le Havre
    Aménagements : Voie verte, Voie partagée, Piste cyclable

    Le long des méandres de la Seine, ce parcours donne à voir les richesses patrimoniales de la Vallée de la Seine : abbayes normandes, forêts séculaires ou encore vergers de la route des fruits. Sur 160 km de voie douce, des boucles de la Seine jusqu’au littoral, par l’ancien chemin de halage, La Seine à Vélo® offre notamment un passage à Rouen, la ville aux cent clochers, suivi de traversées par les bacs de Sahurs et du Mesnil-sous-Jumièges, d’une étape à l'Abbaye de Jumièges, puis par la bande cyclable qui rejoint Villequier, au Musée Victor Hugo, avant un arrêt à Lillebonne et son Théâtre romain…

    Pour tout renseignement sur les sites traversés par cette Véloroute (hébergement, restauration, sites de visites et de loisirs, manifestations …), vous pouvez consulter :

    Seine-Maritime Attractivité - 02 35 12 10 10

  • Avenue Verte London - Paris
  • Plus de 40 km sans voiture pour s'évader en pleine nature

    Une longue histoire franco-britannique. En 1873, une voie ferrée est construite pour offrir un accès entre Londres et Paris via la ligne maritime Dieppe - Newhaven. Cette liaison est toujours d'actualité, non plus en train, mais à vélo !

    L'Avenue Verte mène en toute sécurité au cœur du Pays de Bray et du pays Dieppois. À pied, à vélo, à roller, en poussette et en fauteuil roulant, elle invite à découvrir les ambiances et paysages de Seine-Maritime.

    Une destination reconnue dans le paysage du vélo-tourisme. Deux itinéraires permettent de relier Paris à Londres à vélo : par l’Epte (406 km, dont 246 km entre Paris et Dieppe) ou par l’Oise (472 km, dont 312 km entre Paris et Dieppe). En Seine-Maritime, l’Avenue Verte London-Paris propose 82 km d’itinéraires entre Neuf-Marché et Dieppe, dont 45 km en voie verte.

    Pour tous renseignements sur les sites traversés par cette Véloroute (hébergement, restauration, sites de visites et de loisirs, manifestations …), vous pouvez consulter :

    Seine-Maritime Attractivité - 02 35 12 10 10

  • Vélo et fromages : le grand circuit du Neufchâtel attend les amateurs de la petite reine et de fromage

  • Et si l’on associait le vélo, la découverte de la Seine-Maritime et le savoir-faire de ses habitants ? C’est l’esprit du label « Vélo et Fromages » mis en place en 2019. Se balader sur les véloroutes tout en dégustant le fromage le plus populaire de la Seine-Maritime, c'est possible ! Il suffit d'enfourcher son vélo et d'emprunter les 4 boucles cyclables déjà aménagées. Cet itinéraire long de 67 km prend son départ à Mesnières-en-Bray. Avec ces six heures de balade à travers la campagne, ce circuit est tout à fait adapté à tous les niveaux. Un balisage spécial fromage indique où s'arrêter pour aller à la rencontre des producteurs de Neufchâtel afin de découvrir toutes les étapes de fabrication de ce fromage se présentant sous 6 formes différentes :

    - carré ;
    - briquette ;
    - bondon ou bonde ;
    - cœur ;
    - double bonde ;
    - grand cœur ou gros cœur.
  • Entre Seine et Mer à Vélo
  • Cet itinéraire propose aux cyclotouristes de silloner la Seine-Maritime en partant du fleuve pour arriver à la mer en empruntant à la fois des aménagements spécifiquement déstinés aux cyclistes et des voies à faible trafic. D'une distance de 60 km, le départ s'effectue à l'abbaye de Saint-Wandrille-Rançon pour arriver jusqu'au falaises de la Côte d'Albâtre en passant par la vallée de la Seine et les plateaux du pays de Caux. 
 

Le label Accueil Vélo

Le label Accueil vélo, pour renforcer l’attractivité du tourisme à vélo

Qu’est-ce que le label Accueil vélo ?

Il s’agit d’un label national qui garantit un accueil privilégié et des services adaptés aux touristes à vélo dans un rayon de 5 km autour d’un itinéraire cyclable balisé. Il a été développé, en Seine-Maritime, le long de l’Avenue Verte London-Paris en 2013. Les professionnels adhérents au dispositif sont variés : hébergeurs touristiques, loueurs et réparateurs de vélo, offices de tourisme, sites de visites et sites de loisirs.

Le label est attribué par le Département, pour une durée de 3 ans renouvelable, aux établissements et aux lieux qui répondent à un certain nombre de critères et de caractéristiques définis par l'association France Vélo Tourisme. Les habitants de la Seine-Maritime et les touristes à vélo peuvent ainsi identifier, grâce au logo Accueil vélo, une offre de qualité qui correspond pleinement à leurs besoins.

Ce label concerne 67 entités sur l’itinéraire de Paris à Dieppe dont 33 en Seine-Maritime (parmi lesquels 21 hébergements). Les professionnels intéressés doivent formuler une demande écrite au Département pour être évalués. Depuis le 1er janvier 2015, le Département a lancé le déploiement du label le long des autres grands itinéraires cyclables de Seine-Maritime, notamment, la Véloroute du lin, la Seine à Vélo® et la Véloroute du littoral.

A pied

©Marceau Bellenger

 Les chemins de randonnée en Seine-Maritime

Au 15 février 2021, on compte 240 espaces, sites et itinéraires répertoriés au plan départemental, soit 3 600 km de chemins balisés comprenant également les circuits vélo. Tous, à leur façon, illustrent la diversité de paysages, d’ambiances, d’histoires et de couleurs dont recèle le territoire. Reposant ainsi au bout des pieds, ce patrimoine s’avère aussi bien naturel que bâti ou culturel.
 
Les exemples l’attestant sont bien connus : tout d’abord, le littoral aux falaises tranchées, les bois verdoyants, les champs bigarrés et les bords de Seine pour le naturel. Les abbayes, les chaumières ou encore les clos-masures pour le bâti ainsi que les sentiers des impressionnistes, les traces d’écrivains célèbres et les musées (reconnus), concernant le patrimoine culturel. Ces quelques propositions ne sont qu’une infime partie du potentiel de la Seine-Maritime, tant il est grand. 

Le GR®21 Littoral de la Normandie

Cet itinéraire de 190 kilomètres, qui fait partie des trois itinéraires de grande randonnée de la Seine-Maritime, fait découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses. C'est le décor qui accompagne du Havre au Tréport le randonneur tout au long du GR®21, élu GR préféré des français en 2020, dans l'air iodé que lui dispense le vent de la mer toujours proche.

Le sentier du littoral

Afin de mettre en place un itinéraire de randonnée répondant aux attentes des usagers, des collectivités du littoral et des propriétaires et exploitants, le Département de la Seine-Maritime s'est fixé comme objectif de réhabiliter un chemin littoral sécurisé, attractif et pérenne.

Afin de proposer aux randonneurs demandeurs de parcours le long des 130 km de sentier côtier sur le territoire, le Département restaure des tronçons régulièrement. Ainsi, à l'heure actuelle, plusieurs tronçons sont ouverts :

  • 15 km entre Le Tréport, Criel-sur-Mer, Tocqueville-sur-Eu et Biville-sur-Mer
  • 3 km de Varengeville-sur-Mer à Sainte-Marguerite-sur-Mer
  • 7 km entre Etretat, Le Tilleul et le phare d'Antifer (comme La Poterie - Cap d'Antifer)

A cheval

A cheval
©Marceau Bellenger

Chevauchée en vallée de Seine

Le Département réserve un accueil privilégié aux cavaliers, à leur monture, ainsi qu’aux passionnés d’équitation. Des itinéraires balisés, aux hébergements et services de qualité en passant par les événements hippiques, la Seine-Maritime est une terre de cheval riche.

Diversité des paysages, richesse culturelle et historique, près de 14 300 licenciés et plus de 160 clubs équestres, la Seine-Maritime dispose d’une important offre touristique équestre.

Les écuries de dressage et ses haras (Écurie des Bourdons, Écurie Alban Tissot, Haras des Vertus, Haras de Saint-Roch), les cavaliers professionnels membres de l’équipe de France d’Équitation (Aymeric de PONNAT et Timothée ANCIAUME notamment) et ses nombreuses manifestations hippiques et sportives (courses hippiques, fête du cheval, randonnées) font le bonheur des amoureux des chevaux.

"Chevauchée en Vallée de Seine" : randonnée équestre

Ce parcours s’étend sur 76 kilomètres de Jumièges à Gruchet-le-Valasse via Saint-Wandrille, longeant la rive droite au fil de trois célèbres abbayes normandes.

Cette boucle traverse précisément les communes de Jumièges (Abbaye Saint-Pierre), du Trait, de Saint-Wandrille-Rançon (Abbaye de Fontenelle), de Caudebec-en-Caux, de Maulévrier-Sainte-Gertrude, de Saint-Arnoult, mais également la Forêt Domaniale du Trait-Maulévrier et le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et enfin de Grand-Camp, du Lintot, de Lillebonne et de Gruchet-le-Valasse (Abbaye du Valasse).

300 km de boucles équestres en Seine-Maritime

Légende :
chevauchée équestre
boucles équestres
bac
bac de Jumièges - possibilité de traverser la Seine avec les chevaux
centre équestre
maréchal ferrant
restauration
hébergement cavaliers
vétérinaire
produits locaux

Traversée des chevaux sur les bacs

Pour passer d’une rive à l’autre, cavaliers et chevaux ont la possibilité d’emprunter les bacs départementaux :

  • Val de la Haye,
  • La Bouille,
  • Duclair,
  • Mesnil-sous-Jumièges,
  • Jumièges,
  • Yainville,
  • Quillebeuf,
  • Port-Jérôme.

Quelques règles générales des passages des chevaux :

  • Le passage des chevaux se fait sous la responsabilité du cavalier,
  • Le passage se fait à pied, cheval tenu à la main,
  • Les sabots des chevaux devront être équipés d’antidérapants mis en place par le cavalier,
  • Les passages des chevaux seront des traversées spécifiques uniquement dédiées aux chevaux et cavaliers,
  • Les traversées des chevaux ne seront pas prioritaires aux heures de pointe.

Joindre le service des bacs avant arrivée : 02 35 05 62 29 ou 0 800 876 876

Sur l'eau

Sur l'eau
©Marceau Bellenger

Que ce soit sur la Seine, la mer, les rivières et autres plans d'eau, les activités nautiques ne manquent pas en Seine-Maritime.
Envie d'une balade en paddle ou de découvrir le pilotage d'un voilier ? Seine-Maritime Attractivité recense toutes les possibilités sur l'eau.