Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le CRED 76 : des parcours éducatifs pour les collégiens

Publié : Il y a 25 jours
©Alan Aubry
En charge de la construction, de la réhabilitation et du fonctionnement des collèges, le Département assure des conditions d’apprentissage optimales. Proposant divers outils pratiques et dispositifs pédagogiques, la collectivité favorise notamment la découverte et l’enrichissement via le Contrat de Réussite Éducative Départemental.
 
Les équipes enseignantes, administratives et techniques sont sur le pont ; la rentrée des élèves aura lieu demain. Les préparatifs vont donc bon train pour garantir leur accueil et entamer le programme dans les meilleures conditions. Les collégiens avides de connaissances et leurs professeurs à la recherche d’approches pédagogiques innovantes pourront une nouvelle fois compter sur le CRED 76.
Cette abréviation désigne le Contrat de Réussite Éducative Départemental, un dispositif initié par le Département en lien avec les services de l’Éducation nationale. Son but : encourager dans tous les collèges publics de la Seine-Maritime la mise en œuvre d’activités propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves. Parmi les nombreuses possibilités : enfourcher un monocycle et faire des figures acrobatiques sur un trapèze pour améliorer ses capacités physiques, participer à des ateliers sur le thème de la discrimination pour voir au-delà des différences, suivre un stage de chants et musiques d’ici et d’ailleurs pour s’évader, animer une webradio pour travailler l’écrit et l’oral… Le CRED 76 élargit l’horizon et permet aux collégiens d’apprendre autrement, en dehors du cadre classique de l’enseignement, au contact d’intervenants spécialisés. Cet outil s’appuie en effet sur la collaboration avec les structures associatives du territoire.
Chaque année, près de 1 700 projets sont ainsi financés dans des domaines très variés. Quatre grandes thématiques sont identifiées : la citoyenneté, l’environnement, la culture et la découverte des métiers. Les activités éducatives entrant dans le cadre du CRED 76 se présentent sous la forme de parcours. Ceux-ci peuvent notamment être initiés par le collège ou proposés par le Département. Ces derniers sont recensés dans un guide entièrement dématérialisé, constituant un vaste catalogue pour répondre aux projets des établissements. Avec plus de 450 parcours, dont une centaine de nouvelles propositions, l’offre 2021-2022 se veut particulièrement riche en vue d’être toujours plus adaptée aux attentes des équipes éducatives et de contribuer pleinement à l’épanouissement des collégiens.