Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Itsi bitsi, petits blinis

Publié : Il y a 23 jours
Ne tremblez pas et montrez fièrement à vos convives vos petits blinis, même si vous les réalisez pour la première fois. Garnis de truite fumée et de poireau, ces amuse-bouches feront mouche !

Légume phare de l’hiver, idéal pour se faire du bien, le poireau entre dans la composition de nombreux plats grâce à son parfum si particulier et à sa saveur aillée. On compte beaucoup de variétés de ce légume qui est le neuvième le plus consommé par les Français. Bien enraciné localement, il semblerait qu’on voit les choses en grand en Seine-Maritime. En effet, le très gros de Rouen, ancienne variété rustique cultivée en terroir normand, et le monstrueux d'Elbeuf, variété précoce à fût gros et assez court, sont deux gabarits impressionnants qui font dans la démesure.

Mais pour la recette à découvrir plus bas, soyez raisonnable et sélectionnez un produit aux dimensions plus standards en vous fournissant auprès de votre maraîcher ou de votre primeur. Dans l’Égypte ancienne, le poireau symbolisait la victoire et le pharaon Kheops en offrait lui-même à ses meilleurs guerriers. De nos jours, pas la peine de briller au combat pour s’en procurer ; il y en aura pour tout le monde puisqu’il est très présent sur les étals.

Accompagnant très bien le poisson, mariez-le aujourd’hui avec la truite fumée. Pour de belles prises locales, pêchez les infos sur Mon Panier 76. En tapant le mot clé dans la barre de recherche, trois élevages mordent à l’hameçon. Vous retrouverez la Pisciculture de la Source à Saint-Aubin-sur-Scie, les Viviers de Vatierville dans la commune du même nom, et la Ferme Aquaponique de l'Abbaye à Saint-Victor-l’Abbaye. Cette dernière installation présente un concept encore peu connu du grand public. Alliant culture de poissons et de plantes dans un même système, l’aquaponie est un cercle vertueux : les déjections animales servent d'engrais aux végétaux qui filtrent et épurent l'eau pour les poissons. Malin et écologique !

La présentation sur une mini crêpe épaisse sera du plus bel effet. À vos fourneaux, en rythme et en musique, pour ces savoureux "itsi bitsi, tini ouini, tout petits, petits blinis..."