Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Exposition : 150 ans d'histoire du sport en Seine-Maritime

Publié : Il y a 1 mois
La Seine-Maritime s’enflamme pour les Jeux de Paris 2024 qui s’ouvriront dans 109 jours. Au château de Martainville, le Département présente l’exposition « Il va y avoir du sport. Histoire des pratiques sportives en Seine-Maritime », du 6 avril au 22 septembre 2024, qui met à l’honneur l’apport du territoire dans l’essor du sport en France.
 
Le saviez-vous ? C’est en Seine-Maritime qu’ont été réinventés les Jeux Olympiques. Leur fondateur Pierre de Coubertin y a imaginé et posé en 1894 les bases des Jeux modernes, depuis notamment son château de Mirville (canton de Bolbec). Le site sera d’ailleurs à l’honneur vendredi 5 juillet, en accueillant une étape du relai de la flamme olympique en Seine-Maritime. Mais saviez-vous aussi que, avant cela, le département a été pionnier dans l’arrivée et le développement du sport et de nombreuses disciplines en France ?
 
Jusqu’au début du XIXe siècle, la pratique sportive était réservée à une élite bourgeoise avec les courses de chevaux, le canotage, le tir à l’arc ou bien l’escrime. À partir du milieu du XIXe siècle, de nouvelles disciplines telles que la gymnastique et l’athlétisme démocratisent l’accès au sport, reconnu bénéfique pour ses vertus éducatives et sanitaires. En Seine-Maritime, alors Seine-Inférieure, des sports venus d’Angleterre comme le football, le rugby, le tennis et le badminton débarquent et ouvrent l’éventail des pratiques sportives, suivis par le cyclisme. En 1872, c’est en Seine-Maritime qu’est par exemple créé le premier club de football français : le Havre Football Club, rebaptisé en 1884 Havre Athletic Club (HAC).
 
Pour mettre à l’honneur cette épopée, soit près de 150 ans d’histoire du sport en Seine-Maritime, le château de Martainville - musée départemental des traditions et arts normands présente une grande exposition, en collaboration avec les Archives départementales. Elle remet au jour des documents issus des collections des clubs du département. Elle présente notamment 27 photographies inédites sur le sport féminin, dont la Seine-Maritime a, là aussi, été pionnière.
 
Aujourd’hui, le Département accompagne plus de 2 000 clubs sportifs, dont une centaine de haut niveau. Parrainée par Edgar Empis, champion de para tennis de table, cette exposition présente leur histoire, leurs champions, leurs victoires et leurs supporters.

Pour en savoir plus

www.chateaudemartainville.fr
Tél. : 02 35 23 44 70