Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Le saviez-vous ? La Seine-Maritime se visite aussi à vélo

Cet article a plus d'un an et est à considérer comme une archive
©Camille Capron

100 000 km d’itinéraires seront cyclables en France d’ici 2030. C’est l’objectif de l’association Vélo & Territoires, un réseau de collectivités mobilisées pour construire la France à vélo en 2030. Le département de la Seine-Maritime est doté de nombreux itinéraires.

Vélo & Territoires est une structure pilotée par un conseil d’administration composé d’élus des territoires adhérents. Elle apporte son expertise auprès des collectivités pour leur fournir outils et conseils au quotidien dans le développement de la pratique du vélo. Au cœur de ce projet : mener à bien l’aménagement du réseau des itinéraires cyclables et faire du vélo un outil de mobilité à part entière. Tout un programme pour faire de la France un grand territoire à découvrir en pédalant avec, en arrière-plan, une ambition d’inclusion et de développement durable.

Le site www.velo-territoires.org recense ainsi tous les itinéraires cyclables labellisés en France mais aussi en Europe, pour des virées à deux roues en toute sécurité dans les plus beaux endroits de la Seine-Maritime et d’ailleurs.

Adhérente historique de Vélo & Territoires, la Seine-Maritime a commencé dès 1998 à définir sa politique cyclable avec l’Avenue Verte London-Paris, construite sur l’ancienne ligne de chemin de fer Paris-Dieppe et inaugurée en 2012.

La Vélomaritime, la Véloroute du Lin et La Seine à Vélo, ainsi qu’un certain nombre de circuits VTT et boucles cyclotouristiques comme le grand circuit du Neufchâtel, sont venus compléter l’offre cyclable en Seine-Maritime.

Par ailleurs, ces grands itinéraires de la Seine-Maritime formant une boucle, il est possible d’en faire le tour à vélo au départ de Rouen, en passant par le Pays de Bray, la Côte d’Albâtre et la Vallée de la Seine, soit 325 km ! Une bonne raison de se remettre en selle et pédaler à la découverte des villages et paysages du territoire, de longer sa Seine et son littoral.