CREDV2
Carnet de voyage
La famille Vacquerie avait tissé des liens intellectuels et familiaux avec Victor HUGO; Léopoldine, la fille de ce dernier ayant épousé un fils de la famille Vacquerie.
La visite du musée permet de découvrir l’œuvre, la vie et le cercle familial de Victor HUGO.
Le service des publics des sites et musées départementaux propose un parcours en 5 séances.
L'objectif de ce parcours consiste en la réalisation d'un objet caractéristique du XIXe siècle : le carnet de voyage, celui-ci permet de retracer ses impressions, de conserver des croquis ou aquarelles des paysages observés, etc.
La tenue d’un ''carnet de voyage'' remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Écrivains et peintres ont souvent eu recours à ce procédé pour conserver des motifs d'inspiration.
En classe : Les élèves sont amenés à rédiger un texte destiné à prendre place dans un carnet de voyage, description d'un paysage ou d'un site visité. Ce travail de rédaction est réalisé avec l'enseignant, soit individuellement, soit dans le cadre d’un travail collectif (au choix de celui-ci). Le service des publics peut également proposer à l’enseignant des textes de Victor Hugo sur ses voyages en Normandie. Les textes doivent être choisis avant la première séance.
Séance 1 (1h) : Les élèves visitent le musée et découvrent la richesse de ses collections en lien avec la vie et l'œuvre de Victor Hugo.
Séance 2 (1h30) : Les élèves sont initiés par un médiateur au lavis d’encre au musée.
Séance 3 (1h30) : Les élèves sont initiés par un médiateur à la calligraphie anglaise, en classe.
Séance 4 (1h30) : Les élèves transcrivent leur texte en calligraphie et produisent des croquis et dessins à la plume et au lavis d’encre destinés à les illustrer, en classe.
Séance 5 (1h30) : Les élèves finalisent les travaux de la 4ème séance de manière à mettre en page leur carnet de voyage, en mettant en parallèle les textes et leurs représentations, en classe.
L’ensemble prend la forme d’un petit carnet, au format de ceux connus au XIXe siècle.
Chaque élève reçoit son carnet si la réalisation est individuelle ou un exemplaire du carnet de voyage collectif.
D'autres parcours peuvent être proposés sur demande des enseignants pour s'adapter au mieux au projet pédagogique de la classe.
INTERVENTIONS (durée totale 7h)
Temps de découverte : 1 heure (au musée)
Temps de pratique : 4 x 1h30 (1 séance au musée et 3 séances dans le collège)
INTERVENANTS
Médiateurs des sites et musées départementaux
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Selon disponibilité des médiateurs (réserver le plus en amont possible)
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Possibilité de mettre en œuvre ce parcours sur l’ensemble de l’année scolaire, de préférence entre septembre et avril
COUT GLOBAL DU PARCOURS
6.5€ par élève. Le calcul du tarif global s'effectue en fonction du nombre d'élèves participants.
ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE
Si possible salle d’arts plastiques, à défaut disposer d’un point d’eau
www.museevictorhugo.fr - Facebook
Adresse :
Maison Vacquerie - Musée Victor HUGO
(Villequier) Rives-en-Seine
76490
Mise à jour : Il y a 6 mois
Patrimoine
Tous niveaux
Musée Victor HUGO - Département de la Seine-Maritime
195.00
7 h
Tous niveaux
Musée Victor HUGO - Département de la Seine-Maritime


©
Description
Les collections de lettres, de dessins et de photographies du musée Victor HUGO sont présentées dans la maison Vacquerie, dans un intérieur meublé.La famille Vacquerie avait tissé des liens intellectuels et familiaux avec Victor HUGO; Léopoldine, la fille de ce dernier ayant épousé un fils de la famille Vacquerie.
La visite du musée permet de découvrir l’œuvre, la vie et le cercle familial de Victor HUGO.
Le service des publics des sites et musées départementaux propose un parcours en 5 séances.
L'objectif de ce parcours consiste en la réalisation d'un objet caractéristique du XIXe siècle : le carnet de voyage, celui-ci permet de retracer ses impressions, de conserver des croquis ou aquarelles des paysages observés, etc.
La tenue d’un ''carnet de voyage'' remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Écrivains et peintres ont souvent eu recours à ce procédé pour conserver des motifs d'inspiration.
En classe : Les élèves sont amenés à rédiger un texte destiné à prendre place dans un carnet de voyage, description d'un paysage ou d'un site visité. Ce travail de rédaction est réalisé avec l'enseignant, soit individuellement, soit dans le cadre d’un travail collectif (au choix de celui-ci). Le service des publics peut également proposer à l’enseignant des textes de Victor Hugo sur ses voyages en Normandie. Les textes doivent être choisis avant la première séance.
Séance 1 (1h) : Les élèves visitent le musée et découvrent la richesse de ses collections en lien avec la vie et l'œuvre de Victor Hugo.
Séance 2 (1h30) : Les élèves sont initiés par un médiateur au lavis d’encre au musée.
Séance 3 (1h30) : Les élèves sont initiés par un médiateur à la calligraphie anglaise, en classe.
Séance 4 (1h30) : Les élèves transcrivent leur texte en calligraphie et produisent des croquis et dessins à la plume et au lavis d’encre destinés à les illustrer, en classe.
Séance 5 (1h30) : Les élèves finalisent les travaux de la 4ème séance de manière à mettre en page leur carnet de voyage, en mettant en parallèle les textes et leurs représentations, en classe.
L’ensemble prend la forme d’un petit carnet, au format de ceux connus au XIXe siècle.
Chaque élève reçoit son carnet si la réalisation est individuelle ou un exemplaire du carnet de voyage collectif.
D'autres parcours peuvent être proposés sur demande des enseignants pour s'adapter au mieux au projet pédagogique de la classe.
INTERVENTIONS (durée totale 7h)
Temps de découverte : 1 heure (au musée)
Temps de pratique : 4 x 1h30 (1 séance au musée et 3 séances dans le collège)
INTERVENANTS
Médiateurs des sites et musées départementaux
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Selon disponibilité des médiateurs (réserver le plus en amont possible)
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Possibilité de mettre en œuvre ce parcours sur l’ensemble de l’année scolaire, de préférence entre septembre et avril
COUT GLOBAL DU PARCOURS
6.5€ par élève. Le calcul du tarif global s'effectue en fonction du nombre d'élèves participants.
ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE
Si possible salle d’arts plastiques, à défaut disposer d’un point d’eau
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Maison Vacquerie - Musée Victor HUGO à Rives-en-Seine (Villequier) Equipement(s) nécessaire(s) : Salle équipée d’un point d’eau pour les interventions en classe
Contact
musees.departementaux@seinemaritime.fr / 02.35.15.69.11www.museevictorhugo.fr - Facebook
Adresse :
Maison Vacquerie - Musée Victor HUGO
(Villequier) Rives-en-Seine
76490
Mise à jour : Il y a 6 mois