Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Carnet de voyage

Patrimoine

Tous niveaux
Musée Victor HUGO - Département de la Seine-Maritime
195.00
7 h
©

Description

Le parcours en 4 séances repose sur la réalisation par les élèves d’un objet caractéristique du XIXe siècle : le carnet de voyage. Cet objet permettait de retracer ses impressions, de conserver des croquis ou aquarelles des paysages observés, etc. La tenue d’un tel ouvrage remonte au XVIe siècle. Écrivains et peintres ont souvent eu recours à ce procédé pour conserver des motifs d’inspiration. Cette proposition s’inscrit dans le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Le matériel est entièrement fourni dans le cadre du parcours.
 
Cette réalisation se découpe en deux temps :
 
Sur site (1 journée - 2 séances) : Les collections de lettres, de dessins et de photographies du musée Victor HUGO sont présentées dans la maison Vacquerie, dans un intérieur meublé.
La journée au musée permet de découvrir l’œuvre, la vie et le cercle familial de Victor Hugo.
-          Le matin, les élèves visitent le musée et découvrent la richesse de ses collections.
-          L’après-midi, les élèves sont initiés par un médiateur au lavis d’encre à partir de textes proposés par le service des sites et musées départementaux.
 
En classe (2 séances) avec un médiateur :
-          Séance 3 (1h30) : Les élèves transcrivent leur texte en calligraphie et produisent des croquis et dessins à la plume et au lavis d’encre destinés à les illustrer.
-          Séance 4 (1h30) : Les élèves finalisent les travaux de la 4e séance de manière à mettre en page leur carnet de voyage, en mettant en parallèle les textes et leurs représentations.
L’ensemble prend la forme d’un petit carnet. Chaque élève reçoit son carnet que la réalisation soit individuelle ou collective.
 
Matériels
Fourni sur place et en classe.
 
INTERVENTIONS (durée totale : 5h)
Temps de découverte : 1 heure au musée
Temps de pratique : 1h30 au musée + 2 x 1h30 en classe 
 
Intervenants
Médiateurs des sites et musées départementaux
 
Nombre d’élèves concernés
Une classe entière ou plusieurs classes d’un même collège
 
Nombre de parcours / an
Selon disponibilité des médiateurs (réserver le plus en amont possible)
 
Disponibilité des intervenants
Possibilité de mettre en œuvre ce parcours sur l’ensemble de l’année scolaire, de préférence entre septembre et avril.
 
Coût global du parcours
6,5€ par élève.

Nombre d'élèves
Une classe ou plusieurs.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Maison Vacquerie - Musée Victor HUGO à Rives-en-Seine (Villequier) Equipement(s) nécessaire(s) : Si possible salle d’arts plastiques, à défaut disposer d’un point d’eau.

Photos

Contact

musees.departementaux@seinemaritime.fr / 02.35.15.69.11
www.museevictorhugo.fr - Facebook

Adresse :
Maison Vacquerie - Musée Victor HUGO
(Villequier) Rives-en-Seine
76490

Mise à jour : Il y a 1 mois