Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

La bonne conduite électrique

Education à la citoyenneté

Tous niveaux
A 2 roues
468.00
3 h
©

Description

Depuis le début de son essor en 2017, la trottinette électrique a changé de statut. D’abord vue comme une mode, elle s’inscrit maintenant pleinement comme l’un des moyens de transports les plus utilisés. Toutefois, malgré sa popularité, la trottinette électrique est encore considérée comme dangereuse. En effet, une croissance aussi rapide, sans accompagnement ni encadrement des utilisateurs conduit au non-respect du code de la route et des autres usagers.
L’association À DEUX ROUES propose une formation qui apporte aux enfants les connaissances nécessaires à la bonne conduite des véhicules électriques.

OBJECTIFS
- Promouvoir la pratique des engins de déplacement personnels électriques
- Initier et sensibiliser aux règles de bonnes conduites sur la route

Les parties théoriques et pratiques permettent aux élèves de développer discipline et autonomie dans leurs trajets en engins de déplacement personnels électriques.
Nous permettons également aux élèves de développer certains savoirs-êtres tels que : être attentif à son environnement et aux autres usagers de la route, être à l'écoute, également la concentration.
Des savoirs-êtres qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.

INTERVENTION ( Durée totale 3 heures)
Quiz (30 min) : L'objectif de ce quiz est d’évaluer les connaissances des enfants afin d’adapter nos enseignements.
- Apprentissage des règles de sécurité routière (30mn) : Étape basique mais non moins importante, l'objectif est de mettre les élèves au même niveau de savoir et d'éventuellement corriger certaines idées reçues.
- Apprentissage des règles de sécurité routière sur engins de déplacement personnel électrique (30mn) : Ici, nous entrons plus en détails et nous nous concentrons sur les engins de déplacement personnels électriques (leur spécificité, la façon de les manier, etc...)
- Initiation à la pratique de la trottinette électrique (1h15) : Une fois la partie théorique, assimilée, nous passons à la partie pratique qui consiste à faire s'exercer les enfants sur un parcours, créé par nos soins, qui réunit différentes situations que peuvent rencontrer les usagers sur la route. Les enfants s'entraînent jusqu'à avoir la maîtrise de leur engin puis nous leur faisons passer un petit examen sur le parcours.
Si l'examen est concluant, le collégien se voit remettre un permis fictif attestant du suivi de notre formation.

Temps de restitution (15mn) : Temps pendant lequel nous revenons sur les points importants de la formation avec les enfants mais aussi avec les responsables.

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
- partie théorique : classe entière
- partie pratique : jusqu’à 15 élèves simultanément

Nombre d'élèves : 15
Lieu(x) de sortie(s) : Salle de classe, cours de l’établissement ou salle omnisport ou tout lieu avec un espace équivalent Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur, cours de l’établissement ou salle omnisport ou tout lieu avec un espace équivalent

Contact

delphina2roues@gmail.com / 07 68 83 41 41
batantoud@gmail.com - https://www.a-2-roues.fr/ - Facebook

Adresse :
12 Rue Maryse Bastie
76140  Le Petit-Quevilly

Mise à jour : Il y a 3 mois