CREDV2
Les ateliers artistico - écolo - rigolos
Réalisation d'un dessin animé image par image (stop motion) :
A partir d'un conte ou d’une histoire écrite par les élèves, la classe réalise un ou plusieurs films d’animation en 2 dimensions et en volume. Réalisation du scénarimage, découpage de l'histoire, construction des personnages, des maquettes et des décors, prises de vue, enregistrement des voix, recherche de bruitages, montage de la vidéo. Les élèves découvrent toutes les étapes de réalisation d'un film. Les vidéos peuvent être publiées sur le site de l'établissement, gravées sur DVD ou clé usb, elles peuvent être projetées lors d'une journée de restitution.
Réalisation d'une bande-dessinée :
De l'idée à l’impression finale, les élèves réalisent une BD de A à Z: scénario, décors, personnages, dessins, scannérisation, mise en page...
Création d'affiches sur une thématique donnée :
Les élèves s'initient au graphisme et créent une campagne de communication sur un thème donné (réalisation d’un logo, campagne de sensibilisation sur le thème des énergies, du recyclage par exemple). Les affiches sont imprimées et exposées dans le collège.
Autour de la musique :
Création d'un album: composition des paroles et de la musique (assistée par ordinateur), enregistrement des voix, montage, design de la pochette.
Fabrication d'une machine musicale: découverte de l'univers des sons et des instruments de musique. Les élèves travaillent à la réalisation des plans de la machine, son fonctionnement (mobiles, carillon, grattages de cordes, percussions...) puis ils conçoivent la machine (assemblage, fixation, peinture, décoration...).
INTERVENTIONS (durée totale 29 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 25 heures (soit 5 heures par jour)
Temps de synthèse : 2 heures
Possibilité également d'invervenir sur une, deux ou trois journées (voir modalités avec la compagnie)
Possibilité de programmer un parcours tout au long de l'année (voir modalités avec la compagnie)
INTERVENANTS
Benjamin LE GUERN
Joseph PAVOT
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Toutes les formules sont envisageables
(contacter la compagnie)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Pix3l , La Source
laroulottescarabee@gmail.com - http://laroulottescarabee.wix.com/laroulottescarabee
Adresse :
1780 route de Lyons
76160 Saint-Léger du Bourg-Denis
Mise à jour : Il y a 3 mois
Arts plastiques - Arts visuels
Tous niveaux
Roulotte-Scarabée (La)
Tous niveaux
Roulotte-Scarabée (La)
2500.00
29 h
©
Description
La Roulotte-Scarabée, petit espace culturel itinérant se déploie tel un scarabée pour proposer des ateliers autour des arts plastiques et visuels et autour de la musique.Réalisation d'un dessin animé image par image (stop motion) :
A partir d'un conte ou d’une histoire écrite par les élèves, la classe réalise un ou plusieurs films d’animation en 2 dimensions et en volume. Réalisation du scénarimage, découpage de l'histoire, construction des personnages, des maquettes et des décors, prises de vue, enregistrement des voix, recherche de bruitages, montage de la vidéo. Les élèves découvrent toutes les étapes de réalisation d'un film. Les vidéos peuvent être publiées sur le site de l'établissement, gravées sur DVD ou clé usb, elles peuvent être projetées lors d'une journée de restitution.
Réalisation d'une bande-dessinée :
De l'idée à l’impression finale, les élèves réalisent une BD de A à Z: scénario, décors, personnages, dessins, scannérisation, mise en page...
Création d'affiches sur une thématique donnée :
Les élèves s'initient au graphisme et créent une campagne de communication sur un thème donné (réalisation d’un logo, campagne de sensibilisation sur le thème des énergies, du recyclage par exemple). Les affiches sont imprimées et exposées dans le collège.
Autour de la musique :
Création d'un album: composition des paroles et de la musique (assistée par ordinateur), enregistrement des voix, montage, design de la pochette.
Fabrication d'une machine musicale: découverte de l'univers des sons et des instruments de musique. Les élèves travaillent à la réalisation des plans de la machine, son fonctionnement (mobiles, carillon, grattages de cordes, percussions...) puis ils conçoivent la machine (assemblage, fixation, peinture, décoration...).
INTERVENTIONS (durée totale 29 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 25 heures (soit 5 heures par jour)
Temps de synthèse : 2 heures
Possibilité également d'invervenir sur une, deux ou trois journées (voir modalités avec la compagnie)
Possibilité de programmer un parcours tout au long de l'année (voir modalités avec la compagnie)
INTERVENANTS
Benjamin LE GUERN
Joseph PAVOT
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Toutes les formules sont envisageables
(contacter la compagnie)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Pix3l , La Source
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Un espace de 50 m2 minimum dans la cour du collège pour installer la roulotte Un branchement électrique 16A
Contact
Benjamin LE GUERN / Joseph PAVOT / 06 78 93 31 57 / 06 98 97 48.94laroulottescarabee@gmail.com - http://laroulottescarabee.wix.com/laroulottescarabee
Adresse :
1780 route de Lyons
76160 Saint-Léger du Bourg-Denis
Mise à jour : Il y a 3 mois