Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Surface de réparation

Théâtre

5e 4e 3e
PaC - ParoleAuCentre - Louise Emö (Compagnie La)
NOUVEAU
960.00
12 h
© La PaC - ParoleAuCentre

Description

Le projet de la compagnie est contenu dans son nom : la parole au centre, qui a valeur de manifeste et se décline selon une méthode qui puise dans la performance. La prise de parole frontale, la modalité de présentation de soi, font partie intégrante de la démarche artistique.

A partir d’un canevas d’écriture, la PaC invite les collégiens à écrire, à slamer, à jouer et à dire ce qu’ils sont écrits. Faire l’aveu au groupe de ces mots tabous qui nous isolent ou des mots totems qui nous relient. Plusieurs formes d’écriture sont travaillées : la lettre, le message vocal, la chanson, les scènes dialoguées chorales et en duo, les improvisations, les mimétiques (clips, interviews, scènes classiques théâtrales). 
 
La thématique footballistique confrontée aux mots tabous et totems sera le point de départ de ce parcours. Les élèves constituent par ce biais un véritable “air” club, faisant ainsi groupe/troupe, comme une équipe dont l’identité se construit, et tissant des liens entre le théâtre et le football.
Qu’il soit question de se réapproprier ou de rejouer les grands rendez-vous passés du football, à l'image de la cuisante défaite du Brésil à domicile face à l’Allemagne en 2014 ; ou de se remémorer les matchs de football sur bitume dans la cour de récréation de l’école primaire, le quotidien et le magnifique se croisent au fil des entraînements.
On se met en jeu pour reproduire une séance de tirs au but sans ballon, pour chercher à se faire des passes en alexandrins, des dribbles avec les interjections. La chorégraphie rencontre la langue dans une mise en commun des efforts pour s’unir. 
 
La question de la restitution fait partie du cœur battant des ateliers dès le début du travail collectif. Un agencement organique est créé par les intervenants alternant entre morceaux de bravoure individuels et mouvements d’ensemble chorégraphique.
Ces ateliers engagent une dynamique de création valorisante à l’échelle individuelle et collective.
 
INTERVENANTS
Louise Emö, directrice artistique, metteuse en scène, interprète
Un acteur de la compagnie la PaC
 
COUT GLOBAL (minimum)
deux parcours possibles : 
de 12h à 960 € pour 2 intervenants
ou
de 14h à 1120 € pour 2 intervenants

 

Nombre d'élèves : 20
Equipement(s) nécessaire(s) : Une grande salle, un système son (enceintes), chaises au nombre d'élèves (si à disposition, micro)

Photos

Vidéos



Contact

Louise Emö, directrice artistique metteuse en scène interprète / 06 70 39 48 63
compagnielapac@laparoleaucentre.com - https://laparoleaucentre.com/ - Facebook

Adresse :
31, rue de la croix de fer
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois