Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Tango argentin… petit dictionnaire dansé

Danse

Tous niveaux
Compagnie Madame
2095.00
10 h
© Anthony Peter

Description

Loin des clichés...
Le tango pratiqué et enseigné par la compagnie se fonde sur un rapport d’égalité entre les deux personnes qui composent le couple, que nous préférons appeler ici ''duo'' ou encore ''binome'', chacune ayant un role actif, autant celle qui guide que celle qui est guidée.
Les binomes se composent indifféremment de la façon suivante : fille/garçon - garçon/garçon - fille/fille

Le tango est un langage
Apprendre à le danser, c’est comme apprendre à parler. Nous commençons par articuler des syllabes, puis viennent les mots, et enfin les phrases. Petit à petit nous sommes en mesure de construire un dialogue avec notre partenaire et avec les autres duos sur la piste.

Une danse d'improvisation
Les élèves n’apprendront pas de phrases chorégraphiées, mais un vocabulaire afin de découvrir comment communiquer avec leurs partenaires, à partir d'éléments simples, les "pas racines". La musique Tango porte de petites histoires qui se racontent à deux, en dansant.
Le tango est une invitation qui se danse.

Interdisciplinarité
Le parcours est à la croisée de plusieurs disciplines car il peut être une opportunité pour les professeurs de français, d'espagnol, de musique, d’EPS, d'arts plastiques et les professeurs animant des ateliers théatre ou danse de travailler ensemble autour d'un projet pédagogique et artistique commun.

La découverte
Présentation d’une petite forme (danse – théâtre) durée 1 heure (2 classes)

Le ''Petit Dictionnaire Dansé'' est un voyage au cœur du tango argentin à travers certains mots-clés : ''Abrazo'', ''Caminar'', "Pulsation", "Connexion", "Figures", "Histoire", "Improvisation", "Mirada", "Poésie"... et aussi "Confiance", "Respect", "Ecoute", ce qui va bien au-delà de la danse. 
Avant la représentation, les élèves auront rempli un billet où ils écrivent leur prénom et complètent d’un ou deux mots la phrase ''Pour moi le tango, c’est...''

La pratique
Une des deux classes ayant assisté à la représentation.
Initiation au tango de bal : 8 heures
NB : le premier temps de pratique de la danse aura lieu le jour de la représentation.
Dernière heure du parcours (temps de synthèse) : la classe A (ayant suivi toutes les séances de pratique) transmet à la classe B ce qu'elle a appris pendant les séances de pratique.

Nous travaillons à travers la pratique du tango argentin les aspects suivants :
- oser proposer, oser répondre,
- écouter (écouter l’autre, écoute collective),
- faire confiance, donner confiance,
- la relation à soi, à son partenaire, aux autres binômes, à la musique et à l’espace,
- s’exprimer en musique.

Chaque élève à l’occasion d’explorer les deux rôles : ''guideur''/''guidé''.

En fin de parcours, les élèves de la classe A choisissent à nouveau un mot qui fait écho à leur expérience de la pratique de la danse. Ils complèteront un deuxième billet sur lequel ils retrouveront la phrase à compléter : ''Pour moi, le tango c'est...''

OPTIONS
Possibilité de moduler, d'adapter le parcours en fonction des besoins.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte (2 classes - classe A + classe B) : 1 heure
Temps de pratique (classe A) : 8 heures
Temps de synthèse : 1 heure
La classe A transmet à la classe B ce qu'elle a appris pendant les séances de pratique

ORGANISATION
2 heures minimum par séance
Deux intervenants à chaque séance

INTERVENANT(S)
Gaëlle Bidault, comédienne et danseuse de tango argentin - Rouen Detlef Engel, danseur et professeur de tango argentin - Allemagne.

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes du même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 095 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Selon les disponibilités des intervenants.

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

Nombre d'élèves : 60
Equipement(s) nécessaire(s) : Représentations : une salle permettant d’accueillir 2 classes et un espace de jeu de 5x5m minimum. Sol lisse et glissant (parquet, carrelage, lino). Séances de pratique de la danse et restitutions : une salle vide, type salle polyvalente ou gymnase

Photos

Contact

Compagnie Madame / 06 88 39 97 40
compagnie.madame76@gmail.com - https://compagniemadame.fr/ - Facebook

Adresse :
18 rue de la Croix d'Yonville
Chez Madame Anne Lailheugue
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 mois