Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

CREDV2

Art et Science : expériences de terrain

Découverte des métiers

Tous niveaux
Science Action Normandie
NOUVEAU
700.00
10 h
©

Description

EXPOSITION 1 :
Jusqu’au 31 octobre 2023, l’Atrium présente Odyssée Santé, du microbiote à la Normandie, une exposition au cœur de l’actualité et qui répond à de nombreuses questions de sciences et de société.
Les élèves lèvent le voile sur les secrets de notre système digestif avec la visite de Microbiote, d’après le charme discret de l’intestin. Puis, au gré d’une conversation privilégiée avec un médiateur scientifique, ils découvrent comment les normands, les entreprises et les chercheurs, se mobilisent pour répondre aux défis de la société !  Enfin, ils en apprennent bien plus sur le corps humain et ses supers pouvoirs grâce à l’exposition Dans mon corps et ses modules interactifs.
 
Pour compléter cette visite, les élèves peuvent également profiter d’un atelier créé en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie et qui présente les filières de formations et les métiers de la santé.

Atelier pratique:
Et si vous réinventiez votre perception de la médecine et du corps médical ? Et si vous vous mettiez dans la peau des soignants ? La pandémie de COVID-19 a mis en avant leur travail au quotidien. Science Action Normandie propose de faire découvrir à vos élèves comment des domaines scientifiques très variés se trouvent au cœur des métiers de la filière santé. Comment ? En rencontrant des professionnels du soin et en se prêtant à un exercice original : la conception de leur portrait sous un angle artistique et décalé.
 
Divisés en petits groupes autonomes, les élèves préparent cette rencontre en vue de réaliser une interview à « cœur ouvert » du soignant : son parcours, son métier mais surtout le récit d’une expérience médicale qui a marqué sa carrière. Cet entretien sert de base à la conception d’une œuvre artistique qui symbolise cette expérience et qui y intègre toutes les notions scientifiques qui s’y rapportent. Les élèves sont accompagnés tout au long du parcours par un animateur scientifique et un artiste.

EXPOSITION 2:
À partir de février 2024, une nouvelle exposition sera dévoilée, centrée sur l'océan et valorisant la filière maritime normande. Cette exposition mettra en avant la biodiversité insoupçonnée de l’Océan, tout en sensibilisant à l'importance de la protection de cet écosystème vital. Elle ne se limitera pas à la dimension écologique : elle offrira également un aperçu des dernières avancées de la recherche maritime et des technologies émergentes dans ce domaine.
La transition écologique étant au cœur des préoccupations actuelles, cette exposition mettra en lumière comment les acteurs économiques normands, reconnaissant les enjeux, transforment leurs activités. L'accent sera mis sur les innovations et les adaptations permettant une meilleure harmonie avec l'environnement marin et une exploitation plus durable de ses ressources.

Atelier pratique:
Et si vous réinventiez votre perception de la recherche scientifique ? Et si vous vous mettiez dans la peau de ceux qui explorent les frontières de la connaissance ? Science Action Normandie propose de faire découvrir à vos élèves comment différents champs de la science interagissent et s'imbriquent. Comment ? En rencontrant des professionnels de la recherche et en se prêtant à un exercice original : la conception du portrait de leur métier sous un angle artistique et décalé.
Divisés en petits groupes autonomes, les élèves préparent cette rencontre dans le but de réaliser une interview du chercheur : son parcours, son domaine d'expertise, mais surtout le récit d'une découverte ou d'une expérience scientifique qui a marqué sa carrière. Cet entretien sert de base à la conception d'une œuvre artistique qui symbolise cette expérience et qui y intègre toutes les notions scientifiques qui s'y rapportent.

 
INTERVENTION (Durée totale du parcours 10 heures)
Temps de découverte : 3h
Temps de pratique : 5h
Temps de synthèse : 2h

Nombre d'élèves : 30

Contact

Lucie René / 02 35 89 43 06
l.rene@scienceaction.asso.fr - https://www.atriumnormandie.fr/ - Facebook

Adresse :
L’Atrium - 115 boulevard de l’Europe
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 6 mois Modifier la fiche