Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Une journée au théâtre romain de Lillebonne

Patrimoine

Tous niveaux
Musée Juliobona - Département de la Seine-Maritime
195.00
5 h
© Mathieu Deshayes

Description

Description 
En raison de l’exposition temporaire « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop », présentée du 15 avril au 30 novembre 2023, le parcours CRED proposé sur une journée par le service des publics des sites et musées départementaux et le musée Juliobona est décliné selon deux propositions.

La première jusqu’au 30 novembre 2023, fait la part belle au dieu Apollon, figure tutélaire des arts dans le panthéon romain ; la seconde est centrée sur le théâtre antique (avec la possibilité d’accéder aux découvertes archéologiques locales exposées au musée Juliobona, à la réouverture de l’exposition permanente au printemps 2024).

Visite guidée (1h30) : Les élèves bénéficient d’une visite couplée du théâtre romain de Lillebonne et du musée Juliobona par un médiateur. Durant la période de fermeture du musée, la visite se déroule exclusivement au théâtre.
Ce dernier est un monument de spectacle exceptionnel par ses dimensions. Toujours en cours de fouilles et de restauration, il permet de comprendre l'architecture et le fonctionnement de ce type d’édifice.
Jusqu’au 30 novembre 2023, le musée Juliobona présente une exposition temporaire sur la figure d’Apollon, « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop ». Cette exposition inédite présente les multiples facettes du personnage mythique et ses représentations dans l’art à travers les siècles.
À la réouverture de l’exposition permanente, au printemps 2024, la visite guidée du musée sera centrée sur les nombreuses découvertes archéologiques réalisées à Lillebonne et aux alentours permettant ainsi de découvrir l’histoire de la cité, de son apogée à son déclin, les objets et l’histoire de la vie quotidienne des habitants, rythmée par le commerce, le théâtre, les rites funéraires, le culte et les thermes.
Les visites conjointes du théâtre et du musée permettent d'appréhender la ville antique de Lillebonne, de comprendre son organisation, d'en découvrir les principaux bâtiments et les activités quotidiennes de ses habitants.


Ateliers (3 heures) : Les élèves plongent dans l’univers des loisirs à l'époque romaine grâce aux ateliers proposés ''théâtre antique'' et ''masques''. Ils réalisent leur propre masque de théâtre en argile et découvrent différents textes du répertoire antique, les personnages et les codes de représentation. Ils travaillent à partir des Fables d'Ésope et de récits mythologiques pour jouer leur propre saynète sur la scène du théâtre antique de Lillebonne.

D'autres parcours peuvent être proposés sur demande des enseignants pour s'adapter au mieux au projet pédagogique de la classe.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures – module sur une journée)
Temps de découverte : 1 heure 30 (musée et théâtre, ou seulement théâtre durant la période de fermeture du musée)
Temps de pratique : 2 x 1h30 (1h30 d'atelier masque et 1h30 d'atelier théâtre)
Temps de synthèse : 30 minutes (représentation théâtrale)

INTERVENANTS
Médiateurs des sites et musées départementaux et du musée Juliobona

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Selon disponibilité des médiateurs (réserver le plus en amont possible)

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Possibilité de mettre en œuvre ce parcours sur l’ensemble de l’année scolaire, de préférence entre septembre et avril

COUT GLOBAL DU PARCOURS
6.5€ par élève. Le calcul du tarif global s'effectue en fonction du nombre d'élèves participants.

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE
Bonnes chaussures pour se rendre sur le site archéologique

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Théatre romain de Lillebonne et Musée Juliobona Equipement(s) nécessaire(s) : Bonnes chaussures pour se rendre sur le site archéologique

Photos

Contact

musees.departementaux@seinemaritime.fr / 02 35 15 69 11 / 02 32 84 02.07
https://www.theatrelillebonne.fr/; https://musee-juliobona.fr/ - Facebook

Adresse :
Place Félix Faure
76170  Lillebonne

Mise à jour : Il y a 1 an