Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Découverte du lieu théâtre

Théâtre

Tous niveaux
Temps Libre (Association)
1950.00
30 h
©

Description

Comment se crée le spectacle vivant ?
Une approche stimulante et pédagogique de l'outil théâtral.

Une découverte du lieu « Théâtre » avec un travail :
- Sur l'immersion : description et décryptage des différents endroits qui composent le théâtre
- Sur la construction d’un projet tel qu’une pièce de théâtre, soit en l’écrivant ensemble, soit en travaillant sur une pièce déjà écrite et s’inscrivant dans le programme pédagogique de l'établissement scolaire
- Sur la discussion autour de la pièce et de son sujet, du message et de ses enjeux
- Sur les objectifs en définissant le rôle de chacun dans une pièce de théâtre
- Sur l'échauffement et comment préparer le corps à la scène
– sous forme de jeux où d'exercices de relaxation.
- Sur la confiance en soi, la prise de parole en public, l’élocution, le rapport au corps, le geste, la voix, la diction, l'interprétation, la posture, l’écoute, le jeu.
- Sur le principe d’improvisation qui permet d’effectuer des recherches sur un personnage afin d’évaluer et d'exploiter tout son potentiel
- Sur la mise en scène : comment s'articule une pièce de théâtre, quand on passe du texte écrit sur le papier au texte joué sur scène
- Sur l'apprentissage d'un texte en proposant plusieurs méthodes d'apprentissage
- Sur le décor, l'accessoire et le costume

Une à deux séances sont consacrées à la prise de contact du groupe. Le but étant de faire connaissance et de déterminer : les attentes, les objectifs, les envies et le potentiel de chacun.
L’objectif final est de présenter une pièce de théâtre, totalement montée du début à la fin, devant un public, soit dans l'établissement scolaire, soit dans un lieu dédié à la pratique théâtrale, de stimuler l’imagination des élèves, de mettre en place des jeux de scène, d’amener le groupe à évoluer ensemble dans un espace concret.

INTERVENANT
François BIZET : Auteur, metteur en scène, comédien et professeur de théâtre

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Eventuellement un lieu dédié à la pratique théâtrale Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle susceptible d'accueillir une classe de 25 élèves

Contact

François BIZET- Martine MOUTIER / 06 12 58 10 10 / 06 72 28 39 65
tempslibre76@orange.fr - www.temps-libre-76.fr - Facebook

Adresse :
7, Rue du Perrey
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 2 mois