Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

CREDV2

Écrire avec Bertrand Puard au château de Martainville

Littérature

Tous niveaux
Château de Martainville - Département de la Seine-Maritime
NOUVEAU
195.00
10 h
© @NB

Description

Le Musée des Traditions et Arts Normands présente des collections d’ethnographie régionale. Installé dans un château de style Renaissance, il permet de découvrir les modes de vie en Normandie de la fin du XVe au XIXe siècle.

Avec La Mutinerie, Médiation et Littérature, le service des publics des sites et musées départementaux propose un parcours en 5 séances (1 séance de 2h au musée, puis 3 séances de 2h en classe et 1 séance de 2h au musée).

L'objectif est d’élaborer une fiction documentaire en compagnie d’un auteur jeunesse, qui mettra en récit l’un des six sites patrimoniaux gérés par le département de la Seine-Maritime. En 2023-2024, Bertrand PUARD sera l’auteur mobilisé pour faire revivre le château de Martainville au XVIe siècle.

La conception de cet ouvrage – une novella d’une trentaine de pages – selon les standards de l’édition professionnelle sera l’occasion de faire découvrir aux élèves un élément-clé du patrimoine de la Seine-Maritime, de participer pleinement au processus de création d’un récit en lien avec un auteur de renom et de toucher du doigt l’ensemble des métiers de la chaîne du livre, afin d’innerver les enseignements du parcours avenir.

Ce court roman servira ensuite d’outil de médiation pour les visiteurs (publics adolescent et familial) sur site et dans les lieux de culture du département.

1ère séance : Une visite découverte du musée et de ses collections avec un médiateur.

2e et 3e séances : Les élèves sont invités par l’auteur jeunesse à participer à l’élaboration du synopsis de la novella et aux choix des personnages.  

4e séance : Les élèves travaillent avec l’auteur jeunesse sur la première et la quatrième pages de couverture de la novella (visuel, résumé de l’ouvrage, etc.)

5e séance : Les élèves reçoivent un exemplaire de l’ouvrage au château de Martainville et peuvent partager leur expérience avec d’autres élèves ou leur famille, selon l’organisation de cette séance décidée avec l’enseignant

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 3 x 2 heures
Temps de synthèse: un exemplaire de la novella réalisée sera remis à chaque élève.

D'autres parcours peuvent être proposés sur demande des enseignants pour s'adapter au mieux au projet pédagogique de la classe.

INTERVENANTS
Médiateurs des sites et musées départementaux et l’auteur jeunesse, Bertrand PUARD
Passionné de littérature, Bertrand PUARD a écrit plus de soixante romans dans des genres très variés, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes, ainsi que plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture. Récompensé par le Prix du Roman d’aventures et par les prix Polar de Cognac en catégorie adulte et jeunesse, Bertrand PUARD aime particulièrement le monde de l’art et celui des musées.

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, idéalement deux classes pour un même collège

NOMBRE DE PARCOURS /AN
6 parcours maximum (réserver le plus en amont possible)

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Parcours qui se déroule tout au long de l’année scolaire

COUT GLOBAL DU PARCOURS:
6,50€ par élève. Le calcul du tarif global s'effectue en fonction du nombre d'élèves participants. Le coût de l’intervention de l’auteur jeunesse est pris en charge par le département de la Seine-Maritime en dehors de l’enveloppe CRED.

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Château de Martainville Equipement(s) nécessaire(s) : Aucun

Photos

Contact

musees.departementaux@seinemaritime.fr / 02 35 15 69 11
www.chateaudemartainville.fr - Facebook

Adresse :
Château de Martainville
Route du Château
76116  Martainville-Épreville

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche