Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

CREDV2

Écrire en réinventant une œuvre d'art - L'Astronome de Joannes Vermeer

Littérature

6e 5e SEGPA
Sandrine TURQUIER
NOUVEAU
900.00
20 h
©

Description

A partir de l'œuvre "L'Astronome" de Joannes VERMEER réalisée en 1668, Sandrine TURQUIER propose aux élèves d'écrire une nouvelle de 20 pages en imaginant un ou plusieurs événements qui pourraient se produire dans la scène (découverte, arrivée soudaine de personnage (es) ..) Parallèlement à l'écriture de la nouvelle, les élèves intégrent sur la reproduction (grand poster de l'œuvre) les éléments imaginées dans la nouvelle en utilisant la méthode de collages afin de donner naissance à une nouvelle version de l'œuvre de VERMEER. A l'issue de cet atelier, chaque élève se voit remettre par l' intervenante un exemplaire de la nouvelle (exemplaire supplémentaire pour le CDI ainsi que le poster de l'œuvre qui sera reproduit sur le souhait des élèves).

Déroulement du parcours
Les élèves commencent par la description du tableau, de la scène représentée ainsi que les éléments qui appellent leurs interrogations. Ils sont invités à cheminer dans l'œuvre, à s'y projeter avant de débuter l'élaboration de l'écriture de la nouvelle. Cette exploration est suivie par un temps d'échange avec les élèves, l'intervenante et l'enseignant.
Les quatre premières lignes de la nouvelle écrite par l' intervenante servent de base d'écriture aux élèves pour construire le récit ainsi que ses directives d'écriture.
Une sortie dans une galerie d'art rouennaise est programmée sur le temps des séances afin de sensibiliser les élèves à l'art et leur capacité à déployer leur imaginaire, leur réflexion, car chaque œuvre raconte mille et une histoires.

Disponibilité de l'intervenante
Toute l'année sauf décembre-janvier

Nombre de parcours
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Galerie LE 75 RAMPE BOUVREUIL PIERRE GENTES et ou Galerie Saint André- Mont Saint Aignan Equipement(s) nécessaire(s) : Feuilles - Stylos - Colles - tablettes

Vidéos



Contact

Sandrine TURQUIER Poétesse - Ecrivain - Artiste plasticienne / 06 61 04 68 48
sa.turquier@laposte.net - www.compagnie-litteraire.com - Facebook

Adresse :
23 rue Georges Guynemer
76120  76120 LE GRAND QUEVILLY

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche