CREDV2
Je découvre les métiers de mon quartier
L'approche de la découverte de ces entreprises se fait de manière pluridisciplinaire :
- Connaissance de l'environnement professionnel,
- Modèle économique et de proximité de la Très Petite Entreprise (TPE),
- Role social de l'entreprise au sein du quartier,
- Parcours du créateur de l'entreprise,
- Parcours de formation pour accéder aux métiers,
- Attentes de l'entreprise vis-à-vis du salarié de demain,
-Attentes du client vis-à-vis des entreprises des entreprises de demain.
Cette action peut s'inscrire dans le cadre des EPI et du parcours Avenir qui permet aux collégiens d'acquérir des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.
Objectifs
L'objectif général du parcours est pour les élèves de mieux appréhender l'environnement économique, social et professionnel de leur quartier et de leur collège. Il permettra, au-delà des découvertes de métiers, de comprendre les interactions entre chaque acteur de la vie économique et sociale locale, et d'amorcer une réflexion sur le développement et les besoins de leur quartier de demain.
INTERVENTIONS (durée totale 4 heures 30)
LA CMA 76 organise la ou les visites et prend contact avec les entreprises du quartier.
L'animation se déroule sur une journée en 3 phases :
Temps de découverte : 1h30
- Découverte du secteur de l'artisanat (30 mn)
- Quizz artisanat, métiers et filières (30 mn)
- Préparation de l'enquête métiers à destination des artisans (30 mn)
Temps de pratique : 1h30
- Visite
Temps de synthèse : 1h30
- Retour sur les visites et le questionnaire (45mn)
- Ouverture sur les besoins des consommateurs et la manière dont les élèves imaginent les TPE de demain (45 mn)
A l'issue de chaque journée découverte, la fiche métier réalisée ainsi qu'un article centralisant les retours des jeunes seront mis à disposition sur le site internet de la CMA 76, sur l'Espace Numérique de Travail départemental (ENT) et la plateforme ''mon stage de 3e en seine Maritime''.
INTERVENANT(S)
Isabelle PRASOL
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
777 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Pas de contrainte de calendrier
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Commune du collège
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
TPE du territoire
COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
CMA76
Contact à privilégier : Isabelle PRASOL
Tél. 02.32.18.23.42
iprasol@cma-normandie.fr
iprasol@cma-normandie.fr - https://cma-normandie.fr/page-accueil - Facebook
Adresse :
135 boulevard de l’Europe
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an
Découverte des métiers
4e, 3e
CMA76 - Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime
777.00
4.30 h
4e, 3e
CMA76 - Chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime


©
Description
Découverte de 2 à 3 entreprises évoluant sur le même secteur géographique que celui du collège, lors d'une visite d'entreprise organisée avec le chef d'entreprise et ses salariés pour un groupe de collégiens et d'enseignants.L'approche de la découverte de ces entreprises se fait de manière pluridisciplinaire :
- Connaissance de l'environnement professionnel,
- Modèle économique et de proximité de la Très Petite Entreprise (TPE),
- Role social de l'entreprise au sein du quartier,
- Parcours du créateur de l'entreprise,
- Parcours de formation pour accéder aux métiers,
- Attentes de l'entreprise vis-à-vis du salarié de demain,
-Attentes du client vis-à-vis des entreprises des entreprises de demain.
Cette action peut s'inscrire dans le cadre des EPI et du parcours Avenir qui permet aux collégiens d'acquérir des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.
Objectifs
L'objectif général du parcours est pour les élèves de mieux appréhender l'environnement économique, social et professionnel de leur quartier et de leur collège. Il permettra, au-delà des découvertes de métiers, de comprendre les interactions entre chaque acteur de la vie économique et sociale locale, et d'amorcer une réflexion sur le développement et les besoins de leur quartier de demain.
INTERVENTIONS (durée totale 4 heures 30)
LA CMA 76 organise la ou les visites et prend contact avec les entreprises du quartier.
L'animation se déroule sur une journée en 3 phases :
Temps de découverte : 1h30
- Découverte du secteur de l'artisanat (30 mn)
- Quizz artisanat, métiers et filières (30 mn)
- Préparation de l'enquête métiers à destination des artisans (30 mn)
Temps de pratique : 1h30
- Visite
Temps de synthèse : 1h30
- Retour sur les visites et le questionnaire (45mn)
- Ouverture sur les besoins des consommateurs et la manière dont les élèves imaginent les TPE de demain (45 mn)
A l'issue de chaque journée découverte, la fiche métier réalisée ainsi qu'un article centralisant les retours des jeunes seront mis à disposition sur le site internet de la CMA 76, sur l'Espace Numérique de Travail départemental (ENT) et la plateforme ''mon stage de 3e en seine Maritime''.
INTERVENANT(S)
Isabelle PRASOL
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
777 €
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Pas de contrainte de calendrier
LIEU(X) DE SORTIE(S)
Commune du collège
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
TPE du territoire
COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
CMA76
Contact à privilégier : Isabelle PRASOL
Tél. 02.32.18.23.42
iprasol@cma-normandie.fr
Nombre d'élèves : 30
Contact
Isabelle PRASOL / 02 32 18 23 42iprasol@cma-normandie.fr - https://cma-normandie.fr/page-accueil - Facebook
Adresse :
135 boulevard de l’Europe
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 1 an