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CREDV2

Je (ne) suis (pas) esclave

Devoir de mémoire

Tous niveaux
Labo des histoires Normandie (Le)
NOUVEAU
2520.00
12 h
© labo des histoires

Description

Le Labo des histoires est une association nationale fondée en 2011 qui propose quotidiennement des ateliers d’écriture à destination d’enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans.
Historiquement installée à Paris, l’association a essaimé et comptabilise aujourd'hui 12 antennes régionales. Le Labo des histoires Normandie est basée au Havre depuis 2017.
Les ateliers d'écriture sont animés par des professionnels de l'écrit (écrivains, poètes, scénaristes, paroliers, journalistes, rappeurs, slameurs ou animateurs diplômés), engagés dans une démarche de médiation culturelle autour de l'écrit et de la créativité. Les ateliers comme les activités proposées sont définis suivant les profils des participant.es et leur rapport à l'écrit.
 
La loi Taubira a fêté ses 20 ans en 2021. Afin d’associer une partie des jeunes Normands à cet évènement et à son héritage, le Labo des histoires a élaboré des ateliers d'écriture autour de la thématique de l'esclavage, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME). 175 ans après l’abolition définitive de l’esclavage, il s’agit dans le dispositif proposé de faire réfléchir et de faire écrire les élèves sur ce sujet incontournable en redonnant voix, par la fiction, aux acteurs et actrices de cette histoire, aux premiers rangs desquels les femmes, les hommes et les enfants mis en esclavage. L'association invite ainsi les collégiens et collégiennes (en particulier les élèves de 4e, dont le thème est inscrit au programme) à questionner, restituer, imaginer les voix de ces personnes, dans une démarche incarnée et sensible qui leur permettra de mieux s’approprier ces histoires individuelles qui font l'Histoire collective.
 
Ce travail peut prendre appui sur :
-Un dossier d’accompagnement réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Labo des histoires, comprenant des repères historiques. En amont du travail avec les classes, le dossier d’accompagnement propose six textes issus de commandes réalisées auprès d’écrivains, écrits à la première personne à partir de documents iconographiques. Ces six auteurs ont accepté l’invitation à écrire du Labo des histoires et de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage : Ysiaka ANAM, Timothée DE FOMBELLE, Yanick LAHENS, Daniel MAXIMIN, Léonora MIANO et Marc-Alexandre OHO BAMBE ont chacun.e choisi une image (photographie, peinture, dessin, etc.) puis ont utilisé la première personne du singulier pour faire parler un acteur ou une actrice de l’histoire de l’esclavage.
 
- Deux fiches pratiques : travailler avec les Archives, préparer et animer un atelier d’écriture
 
-Un catalogue d’œuvres et de documents d’archives régionaux sélectionnés par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, à partir desquels les jeunes pourront se documenter et écrire.
 
L'équipe pédagogique peut, comme l'intervenant, se saisir de l’éclairage historique et des repères chronologiques présents dans ce dossier d’accompagnement « Je (ne) suis (pas) esclave, dire l’esclavage à la première personne », mais aussi des propositions d’écriture présentées au fil de ce dossier.

DÉROULEMENT
Temps de découverte : 1 séance de 2h
pour une visite aux archives départementales avec présentation de ressources liées à la thématique ou, selon le secteur géographique des établissements, visite d’un musée (ex : la Maison de l’armateur au Havre). Présentation du Labo des histoires et de l’intervenant. Présentation du projet, de son déroulement et de sa finalité. Discussion et réflexions/échanges autour de la thématique.

Temps de pratique : 4 séances de 2h
en ateliers d’écriture créative. Les productions écrites peuvent être courtes et se matérialiser à travers la création de supports tels que des cartes postales (portfolio), affiches, livres cocottes, livres accordéons, cubes poétiques… ou plus longues (poèmes, nouvelles, articles, scénarii, lettres et témoignages…) etc. Les activités et modalités précises d'écriture seront définies et coconstruites par l'auteur.rice intervenant.e dans le cadre du projet.

Temps de synthèse : 1 séance de 2 heures
Mise en commun des productions, mise en voix. Remise du recueil (livre cocotte, carnet de bord, de voyages, livre accordéon… selon la forme d’écriture abordée). Valorisation sur le site et les réseaux sociaux du Labo des histoires : www.labodeshistoires.com et sur le site du collège (a minima).

INTERVENANT(S)
Le Labo des histoires collabore tout au long de l’année avec de nombreux professionnel.les de l’écriture sur le territoire. En fonction de la situation géographique des classes sélectionnées, l’association propose l’intervenant le ou la plus adapté.e.
 
INTERVENTIONS (Durée totale 12 heures soit 6 séances de 2h)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
2 520 € pour 6 séances de 2h
(hors déplacement en car des élèves aux archives départementales et hors coût d’entrée au musée). Ces frais couvrent la rémunération des auteurs, leurs déplacements et la réalisation du recueil des productions.
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Musée Hôtel Dubocage de Bléville Equipement(s) nécessaire(s) : Si possible, une salle hors de la classe afin de privilégier d’autres positionnement face à l'intervenant.e et d'autres postures d’écriture. Convivialité, confort, chaleur sont appréciés. Petit matériel : feuilles de papier, crayons, feutres...

Photos

Contact

Pierrette PAPE et Rémy CORTES / 06 17 67 64 71 - 02 35 85 66 29
pierrette.pape@labodeshistoires.com - http://www.labodeshistoires.com

Adresse :
Bibliothèque Armand Salacrou
17 rue Jules Lecesne
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 5 mois