Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Le commerce triangulaire au Havre : traite transatlantique et esclavage

Patrimoine

4e
Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole - Maison du patrimoine, Archives municipales et Musées d’art et d’histoire du Havre
95.00
4 h
©

Description

Le service Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole et les Musées d’art et d’histoire du Havre s’associent pour proposer un parcours qui, dans une logique de complémentarité, aborde différentes facettes du commerce triangulaire et de l’esclavage : quotidien d’un armateur havrais ayant pratiqué la traite à la Maison de l’Armateur et impact de cette activité sur l’évolution de la ville et de son port avec le Pays d’art et d’histoire.
 
Le parcours se déroule sur une demi-journée.

MATIN OU APRÈS-MIDI
La classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe participe alternativement à :

1-    Visite guidée : Le Havre au temps de la traite atlantique
Parcours en compagnie d’un guide-conférencier dans le quartier Saint-François pour comprendre comment Le Havre et son port se développent entre le XVIIe et le XIXe siècle. Si la traite négrière y a été brève, elle fut néanmoins intense et a contribué, de manière décisive, à la croissance et à la prospérité de la ville. La visite s’intéresse tout particulièrement aux transformations urbaines qui marquent la cité océane au tournant du XVIIIe siècle.
 
2-    Visite : Maison de l’Armateur : « La vie d’un armateur et négociant havrais au XVIIIe et au début du XIXe siècle »
Visite guidée de la Maison de l’Armateur axée sur la traite négrière, pratiquée au Havre entre le XVIIIe et le XIXe siècle, et sur l’esclavage.
Cet hôtel particulier, construit vers 1790 par l’architecte Paul-Michel Thibault, devient, en 1800, la propriété de l’armateur- négociant Martin Pierre Foäche (1728-1816). L’absence de cartel et de texte de salle immerge le visiteur dans une atmosphère proche de celle que la maison a pu connaître il y a deux siècles. Les collections permettent d’aborder l’histoire du Havre jusqu’au XIXe siècle ainsi que le mode de vie d’une famille d’armateurs négociants entre 1750 et 1850.
Lieu(x) de sortie : Quartier Saint-François – Maison de l’Armateur, Le Havre

CALENDRIER
A partir de mai 2024

DURÉE DE L'INTERVENTION
Durée de l'intervention : 2 X 45min, réparties sur la demi-journée 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Quartier Saint-François et Maison de l’Armateur, Le Havre

Photos

Contact

Cécile LAVENU / Nathalie LEBRETON / 02 35 22 31 61
pah-groupes@lehavremetro.fr - http://lehavreseine-patrimoine.fr

Adresse :
Maison du patrimoine, 181 rue de Paris
76600  LE HAVRE

Mise à jour : Il y a 2 mois