CREDV2
Mise en voix - Mise en son - Lecture à voix haute
TEMPS DE DÉCOUVERTE
Lecture-spectacle musicalisée D’ici là…
Un voyage avec une comédienne, un comédien, un musicien, une guitare, un clavier… un florilège de textes…
Inviter les élèves, au gré de ce qu’ils entendent, à créer leurs propres tableaux, leurs propres images.
Appeler leur imagination à vagabonder… les inviter à visiter des paysages, d’ici ou là, d’aujourd’hui ou d’un autre temps.
L’univers passe de la douceur à l’étrangeté, de l’humour à l’inquiétant, du noir au verdoyant, de la demi-teinte à l’éblouissant. Et parler toujours, au fil des textes, du monde – ou de la nature – tel qu’il fut, qu’il est… et qu’il pourrait être.
La musique vient comme une troisième voix. Elle peut se faire voix souterraine qui sous-tend la parole, ou venir prolonger les paysages pour donner à l'élève l’espace et le temps de laisser résonner, en lui, les mots qui viennent d’être dits.
TEMPS DE PRATIQUE
De la mise en voix à la mise en son
Thèmes des textes : l’écologie, la nature, le voyage, la ville. Extraits de romans, poèmes. Les textes choisis par les enseignants, seront donnés aux élèves avant le début des ateliers.
Axes de travail : Chaque élève travaille avec un comédien et un musicien. Comprendre un texte, en restituer, par la lecture à voix haute, le sens et peut-être l’émotion qui s’en dégage.Travailler la lecture décalée. Lever le regard. Adresser un texte. Respirer. Être un spectateur, un auditeur actif. Développer l’imaginaire. Les élèves doivent composer, avec l’aide du musicien, une bande son à partir des images, des ambiances que leur évoquent les textes. Allier ce que l’on comprend et ce que l’on ressent. Oser s’exprimer, développer un regard critique.
1 / Mise en voix - atelier de lecture à voix haute 8h - 2 intervenants en demi-classe (4h par demi-classe)
Chaque demi-classe suit les ateliers de lecture à voix haute
Chaque demi-classe travaille avec un intervenant différent
2 / Mise en son 4h - 1 intervenant en demi-classe
Travail sur la composition d’une bande son avec le musicien.
Chaque demi-groupe travaille 2 heures avec le musicien
3/ Temps voix et son - 2h 2 intervenants en demi-classe
1 heure de répétition de mise en voix & son pour chaque demi-classe
TEMPS DE SYNTHÈSE
Restitution en classe entière 1 heure - 3 intervenants
Chaque demi-classe présente son travail à l’autre demi-classe
La restitution aura lieu à la suite de la séance voix et son
INTERVENANTS
Gaëlle BIDAULT Nicolas DÉGREMONT - comédiens
Ludwig BROSCH - musicien
nicolasdegremont@lequivive.fr - https://www.lequivive.fr/
Adresse :
1535 chemin de Clères
76230 Bois-Guillaume
Mise à jour : Il y a 6 mois
Théâtre
4e 3e
Qui-Vive (Compagnie Le)
2424.00
16 h
4e 3e
Qui-Vive (Compagnie Le)


©
Description
Lire à voix haute. D’abord la voix seule, la voix nue. Puis, lire accompagné par une bande son réalisée par les élèves.TEMPS DE DÉCOUVERTE
Lecture-spectacle musicalisée D’ici là…
Un voyage avec une comédienne, un comédien, un musicien, une guitare, un clavier… un florilège de textes…
Inviter les élèves, au gré de ce qu’ils entendent, à créer leurs propres tableaux, leurs propres images.
Appeler leur imagination à vagabonder… les inviter à visiter des paysages, d’ici ou là, d’aujourd’hui ou d’un autre temps.
L’univers passe de la douceur à l’étrangeté, de l’humour à l’inquiétant, du noir au verdoyant, de la demi-teinte à l’éblouissant. Et parler toujours, au fil des textes, du monde – ou de la nature – tel qu’il fut, qu’il est… et qu’il pourrait être.
La musique vient comme une troisième voix. Elle peut se faire voix souterraine qui sous-tend la parole, ou venir prolonger les paysages pour donner à l'élève l’espace et le temps de laisser résonner, en lui, les mots qui viennent d’être dits.
TEMPS DE PRATIQUE
De la mise en voix à la mise en son
Thèmes des textes : l’écologie, la nature, le voyage, la ville. Extraits de romans, poèmes. Les textes choisis par les enseignants, seront donnés aux élèves avant le début des ateliers.
Axes de travail : Chaque élève travaille avec un comédien et un musicien. Comprendre un texte, en restituer, par la lecture à voix haute, le sens et peut-être l’émotion qui s’en dégage.Travailler la lecture décalée. Lever le regard. Adresser un texte. Respirer. Être un spectateur, un auditeur actif. Développer l’imaginaire. Les élèves doivent composer, avec l’aide du musicien, une bande son à partir des images, des ambiances que leur évoquent les textes. Allier ce que l’on comprend et ce que l’on ressent. Oser s’exprimer, développer un regard critique.
1 / Mise en voix - atelier de lecture à voix haute 8h - 2 intervenants en demi-classe (4h par demi-classe)
Chaque demi-classe suit les ateliers de lecture à voix haute
Chaque demi-classe travaille avec un intervenant différent
2 / Mise en son 4h - 1 intervenant en demi-classe
Travail sur la composition d’une bande son avec le musicien.
Chaque demi-groupe travaille 2 heures avec le musicien
3/ Temps voix et son - 2h 2 intervenants en demi-classe
1 heure de répétition de mise en voix & son pour chaque demi-classe
TEMPS DE SYNTHÈSE
Restitution en classe entière 1 heure - 3 intervenants
Chaque demi-classe présente son travail à l’autre demi-classe
La restitution aura lieu à la suite de la séance voix et son
INTERVENANTS
Gaëlle BIDAULT Nicolas DÉGREMONT - comédiens
Ludwig BROSCH - musicien
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Représentation : une salle permettant un espace de jeu de 4x3m minimum et pouvant accueillir une classe entière. Si les professeurs le souhaitent, une deuxième classe peut assister à la représentation. Ateliers de lecture à voix haute : 2 salles de classe (une salle pour chaque demi-classe, les groupes travaillant en simultané) Ateliers de mise en son : 1 salle de classe
Contact
Le Qui-Vive (Compagnie) / 06 62 67 00 93nicolasdegremont@lequivive.fr - https://www.lequivive.fr/
Adresse :
1535 chemin de Clères
76230 Bois-Guillaume
Mise à jour : Il y a 6 mois