Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Mise en voix - Mise en son - Lecture à voix haute

Théâtre

4e 3e
Qui-Vive (Compagnie Le)
1990.00
12 h
©

Description

Lire à voix haute. D’abord la voix seule, la voix nue. Puis, lire accompagné par une bande-son réalisée par les élèves.

TEMPS DE DÉCOUVERTE
Lecture-spectacle musicalisée D’ici là…
Un voyage avec une comédienne, un comédien, un musicien, une guitare, un clavier et un un florilège de textes.
Inviter les élèves, au gré de ce qu’ils entendent, à créer leurs propres tableaux, leurs propres images.
Appeler leur imagination à vagabonder. Les inviter à visiter des paysages, d’ici ou là, d’aujourd’hui ou d’un autre temps.
L’univers passe de la douceur à l’étrangeté, de l’humour à l’inquiétant, du noir au verdoyant, de la demi-teinte à l’éblouissant. Et parler toujours, au fil des textes, du monde – ou de la nature – tel qu’il fut, qu’il est… et qu’il pourrait être.
La musique vient comme une troisième voix. Elle peut se faire voix souterraine qui sous-tend la parole, ou venir prolonger les paysages pour donner à l'élève l’espace et le temps de laisser résonner, en lui, les mots qui viennent d’être dits.

TEMPS DE PRATIQUE
De la mise en voix à la mise en son

Thèmes des textes : l’écologie, la nature, le voyage, la ville.
Extraits de romans, poèmes. Les textes choisis par les enseignants, seront donnés aux élèves avant le début des ateliers.

Axes de travail : Chaque élève travaille avec un comédien et un musicien.
- Comprendre et dire un texte, avec l'aide d'un.e comédien.ne : en restituer par la lecture à voix haute, le sens et peut-être l’émotion qui s’en dégage. Travailler la lecture décalée, le regard. Adresser un texte. Respirer. Être un spectateur, un auditeur actif : oser s’exprimer, développer un regard critique..
- Composer une bande son, avec l’aide du musicien : Développer l’imaginaire. Composer à partir des images, des ambiances que leur évoquent les textes.
- Dire les textes mis en son devant l'autre partie de la classe.

FORMAT DU PARCOURS
1- Lecture spectacle musicalée D'ICI LÀ / 1h
2- Ateliers LECTURE A VOIX HAUTE & MISE EN SON / 8h
Chaque demi-classe travaille la lecture à voix haute avec un.e comédien.ne /  Chaque demi-classe travaille sur la composition d'une bande son avec le musicien
3- Atelier VOIX et SON / 1h
Répétition en demi-classe de la lecture mise avec la bande son
4- Temps de synthèse / 1h
Restitution en classe entière.

INTERVENANTS
Gaëlle BIDAULT - Nicolas DÉGREMONT - comédiens
Ludwig BROSCH - musicien

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Pour la représentation : une salle permettant un espace de jeu de 4x3m minimum et pouvant accueillir une classe entière. Si les professeurs le souhaitent, une deuxième classe peut assister à la représentation / Pour les ateliers de lecture à voix haute : 2 salles de classe (une pour chaque demi-classe, les groupes travaillant en simultané)

Photos

Vidéos



Contact

Le Qui-Vive (Compagnie) / 06 16 48 16 72
nicolasdegremont@lequivive.fr - https://www.lequivive.fr/ - Facebook

Adresse :
1535 chemin de Clères
76230  Bois-Guillaume

Mise à jour : Il y a 2 mois