CREDV2
Notre permacollège
En s’inspirant des techniques de la permaculture, les élèves dessineront un collège durable, harmonieux et favorable à la biodiversité.
OBJECTIFS
- Rendre les élèves acteurs de l’aménagement et de la gestion de leur établissement
- Favoriser l’entraide entre les élèves
- Penser global et s’inspirer de la nature pour un rendu durable
DÉROULEMENT
La première séance consiste à découvrir le concept de la permaculture lors d’une sortie dans un jardin pratiquant ce type de culture respectueuse de la terre et des humains. (2h)
La séance 2 permet de faire un état des lieux du collège. (2h)
La séance 3 consiste à analyser l’état des lieux afin de réfléchir à un plan d’action. Les élèves seront amenés à réaliser un plan de leur établissement à la manière du zonage en permaculture. Celui-ci leur permettra de réfléchir à différents aménagements et/ou besoins pour un collège durable. (2h)
La séance 4 consiste à mettre en place les changements nécessaires aux évolutions choisies (tri des déchets, aménagements pour la biodiversité, zones de bien-être, brigade de sensibilisation, panneaux d’information,…). (2h)
NTERVENTION (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Restitution / Synthèse : les élèves peuvent présenter aux autres leurs réalisations par des actions de sensibilisation. Ils pourront aussi travailler sur des maquettes et des plans afin de présenter les différentes zones de leur établissement (plan de permaculture).
terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 5 mois
Développement durable
6e 5e
Entre Terre et Merveilles (Association)
6e 5e
Entre Terre et Merveilles (Association)
500.00
8 h
©
Description
Le Perma'collège est un parcours destiné aux élèves de 6e et 5e. L’objectif principal est de rendre les élèves acteurs de leur établissement en leur proposant d’imaginer le collège d’une manière globale.En s’inspirant des techniques de la permaculture, les élèves dessineront un collège durable, harmonieux et favorable à la biodiversité.
OBJECTIFS
- Rendre les élèves acteurs de l’aménagement et de la gestion de leur établissement
- Favoriser l’entraide entre les élèves
- Penser global et s’inspirer de la nature pour un rendu durable
DÉROULEMENT
La première séance consiste à découvrir le concept de la permaculture lors d’une sortie dans un jardin pratiquant ce type de culture respectueuse de la terre et des humains. (2h)
La séance 2 permet de faire un état des lieux du collège. (2h)
La séance 3 consiste à analyser l’état des lieux afin de réfléchir à un plan d’action. Les élèves seront amenés à réaliser un plan de leur établissement à la manière du zonage en permaculture. Celui-ci leur permettra de réfléchir à différents aménagements et/ou besoins pour un collège durable. (2h)
La séance 4 consiste à mettre en place les changements nécessaires aux évolutions choisies (tri des déchets, aménagements pour la biodiversité, zones de bien-être, brigade de sensibilisation, panneaux d’information,…). (2h)
NTERVENTION (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 2 heures
Restitution / Synthèse : les élèves peuvent présenter aux autres leurs réalisations par des actions de sensibilisation. Ils pourront aussi travailler sur des maquettes et des plans afin de présenter les différentes zones de leur établissement (plan de permaculture).
Lieu(x) de sortie(s) : Un jardin permacole à proximité du collège. Exemple : jardin des Loups à Hautot-sur-Mer, jardin de l’Etoile Verte à Sainte Colombe,…
Contact
Elise DARTEYRE / 06 75 65 60 38terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook
Adresse :
211 route du calvaire
76460 Sainte-Colombe
Mise à jour : Il y a 5 mois