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CREDV2

Pour mieux vivre ensemble au collège

Lutte contre les discriminations

Tous niveaux
AROEVEN
504.00
9 h
©

Description

Le projet implique l'ensemble de la communauté scolaire. Certains adultes sont particulièrement concernés : les professeurs principaux des classes concernées, le Conseiller Principal d'Education, le professeur documentaliste, les professeurs d'arts plastiques. Une dynamique de réflexion s'installe lors des interventions et aboutit à la production d'affiches. Des échanges sont engagés autour du vécu des élèves et des adultes de l'établissement en matière de respect de l'environnement, des personnes et du matériel. Un concours d'affiches est organisé avec constitution d'un jury d'adultes et d'élèves. La motivation des élèves est stimulée par l'envie de réussir et de gagner des récompenses.

Objectifs
- permettre aux élèves de réfléchir aux comportements positifs à adopter dans la classe et dans le collège,
- susciter une réflexion de chaque classe concernée à partir de productions effectuées en petits groupes,
- sensibiliser les autres élèves du collège grace à un affichage dans le collège des productions des élèves,
- faire prendre conscience aux élèves de la dangerosité de certains comportements,
- améliorer les relations adultes/élèves grace au travail sur un projet commun,
- impliquer les adultes du collège dans l'éducation à la citoyenneté.

Déroulement
- une réunion de préparation est organisée avec les adultes porteurs du projet (1 heure),
- les interventions dans les classes se déroulent sur une durée de 2 heures par classe, encadrées par 2 intervenants de l'AROEVEN et au moins 1 adulte du collège sur le thème du "mieux vivre ensemble au collège",
- en interne, un concours d'affiche est mis en place. Le jury est généralement composé d'une équipe pluri-catégorielle d'adultes (parents, enseignants, CPE..) et de délégués,
- une valorisation des productions des élèves est organisée devant des adultes et des élèves (1 heure),
- une réunion de bilan est organisée avec les adultes porteurs du projet (1 heure).

Restitution
L'analyse globale concernant le déroulement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 21 heures d'intervention)

Pour 1 classe :
Temps de préparation : 1 heure (1 intervenant)
Temps de découverte et de pratique : 1 intervention de 2 heures par classe (X2 intervenants)
Temps de synthèse élèves : 1 heure (X2 intervenants)
Temps de synthèse adultes : 1 heure (X2 intervenants)
Durée totale 9 heures d'intervention

Pour 4 classes :
Temps de préparation : 1 heure (1 intervenant)
Temps de découverte et de pratique : 2 heures par classe (X2 intervenants)
Temps de synthèse élèves : 1 heure (X2 intervenants)
Temps de synthèse adultes : 1 heure (X2 intervenants)


NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
1 à 4 classes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 classe : 504 €
4 classes : 1176 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
10

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l’année

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle d'une capacité de 25 places / Vidéoprojecteur

Contact

Corinne NONIN, Directrice et Responsable Vie Scolaire / 02 35 98 01 80
corinne.nonin@ac-rouen.fr - www.aroeven-rouen.fr - Facebook

Adresse :
18 rue Amiral Cécille
Immeuble Montréal
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois