Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

CREDV2

Promouvoir l'égalité dans la relation amoureuse

Education à la citoyenneté

5e 4e 3e
Mouvement du Nid 76
NOUVEAU
270.00
2 h
©

Description

Le Mouvement du Nid est agréé à intervenir dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation à la sexualité, conformément à la loi Aubry de 2001. Il s’agit, en fonction des niveaux et des besoins des établissements de travailler avec les élèves sur les thématiques suivantes : estime de soi et savoir dire non (compétences psychosociales), stéréotypes de genres, égalité filles/garçons, respect dans la relation amoureuse, notion de consentement, violences dans le couple, drague-harcèlement sexuel-agressions sexuelles.

L’objectif est de promouvoir la lutte contre toutes les violences sexuelles et/ou liées au genre, ainsi que les inégalités femmes-hommes. Ces séances sont animées avec des outils favorisant l’échange et la réflexion collective. Elles doivent également participer au développement de l’esprit critique des élèves et font partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.

Déroulé de la séance
- Travailler sur l’estime de soi – Comprendre l’importance de l’estime de soi dans sa relation aux autres
- Identifier et comprendre les stéréotypes de genre (notamment dans la relation amoureuse), identifier les vecteurs de ces stéréotypes
- Connaître les différents types de violences dans le couple (physiques, psychologiques, verbales, sexuelles et économiques)
- Savoir faire la différence entre drague/harcèlement/agression sexuelle et connaître la loi.
- Distribution d’un flyer (adresses utiles, personnes et structures ressources)

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur et enceintes - tableau blanc

Contact

prevention76@mouvementdunid.org / 0610058614
normandie-76@mouvementdunid.org - https://mouvementdunid.org/mouvement-du-nid/delegations/seine-maritime/ - Facebook

Adresse :
3 rue Forfait
76100  Rouen

Mise à jour : Il y a 11 mois