Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76

Sensibilisation et valorisation

Les actions du Département

Dans le cadre du volet sensibilisation de la démarche d’inscription des clos-masures sur la Liste du Patrimoine Mondial, le Département organise des opérations de valorisation à destination du public depuis 2014.







Ces actions se veulent de natures diverses, comme par exemple, une journée découverte au clos-masure d’Harcanville en 2014 réitérée en 2017 au sein du clos-masure de Thérouldeville.
En 2015, ce sont une conférence de presse et une rencontre le clos-masure : une identité seinomarine, un patrimoine unique à Rouen ainsi que trois réunions d’information publiques à Yvetot, Valmont et Fontaine-Le-Dun qui sont réalisées.

En 2016, c’est à travers l’exposition Maisons Normandes au Musée des Traditions et Arts Normands – château de Martainville que le Département valorise les clos-masures. Depuis 2018, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour l’évènement Pierres en Lumières, le Département sensibilise les propriétaires des clos-masures afin de valoriser ce patrimoine. Deux clos-masures à Cliponville et Heuqueville participent en mettant en lumière les bâtiments de leur clos-masure et en organisant quelques animations. En 2020, une conférence est donnée en février au Havre afin de sensibiliser les havrais dans le cadre d’une exposition sur la démarche d’inscription des clos-masures au patrimoine mondial, faisant écho à l’inscription de la ville du Havre.
 
En 2023, le Département en coédition avec les Presses Universitaires de Rouen et du Havre dévoile l’ouvrage Clos-masure, un patrimoine retrouvé.
 
Enfin, la collectivité a également conçu deux expositions itinérantes, en 2015 « Le clos-masure, un patrimoine exceptionnel » sur l’objet même « clos-masure » et en 2017 « Portraits de clos-masures » sur la représentation des clos-masures dans la peinture entre 1850 et 1940.
Celles-ci sont proposées aux territoires, associations et institutions.


 
Un soutien aux initiatives locales

Depuis plusieurs années, le Département soutient par son dispositif d’aide à l’animation du patrimoine, les initiatives des associations valorisant les clos-masures, telles que Le cercle de l’Amitié de Bourdainville, Clos-masure Racines & Avenir de Caux ou encore Les amis du Manoir du Catel, etc.

En 2022, le Département soutient l’événement Clos-Masure...Ouvre-Toi ! initié par la Communauté de Communes Plateau de Caux qui organise l’ouverture de clos-masures chaque 3e samedi des mois de mai à octobre 2022.