Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

A la manière de Georges Méliès

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Particules (Association)
945.00
© Particules (Association)

Description

Après une brève explication du projet et des exemples de comment se fait un film, les élèves élaborent un scénario à la manière d'un film de Méliès. (2 heures).
Ils définissent, avec l'aide de l'intervenant réalisateur, les besoins matériels nécessaires à la réalisation du scénario, en répartissant le travail auprès de chacun et établissent un story-board (Bande dessinée du film) (2 heures).
Après une présentation des outils et techniques de réalisation, et des notions de base de cadrage et de composition, les collégiens commencent à réaliser le film. (4 heures).
L'intervenant présente rapidement les bases du montage qu'il a préparées, puis les élèves le réalisent, choisissent la musique et créent un générique. (2 heures).
L'intervenant présente rapidement les bases du compositing (trucage numérique), puis un groupe d'élèves réalise les différents trucages du film. En parallèle, un autre groupe crée l'affiche du film (4 heures).

- Projection (1 heure)

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 13 heures
Temps de synthèse : 1 heure (projection des doublages réalisés)

Association œuvrant pour la création, la promotion et la formation artistique et culturelle sous toutes ses formes, soutenue par sa marraine Amélie Nothomb.
Particules propose aussi d'autres possibilités de parcours, telles que la réalisation d'un film depuis l'écriture du scénario jusqu'à la création de la bande son, la création d'un magazine culturel sous forme de blog (durant laquelle les élèves apprendront les rudiments du journalisme culturel), et la création de chansons (musique assistée par ordinateur).

COUT GLOBAL DU PARCOURS
945 Hors frais de déplacement des intervenants

NOMBRE DE PARCOURS
4

INTERVENANT
Valentin BIANCO : réalisateur et formateur audiovisuel

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Année scolaire

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Fourni par l'intervenant : 1 ordinateur, caméra, matériel de prise de son, logiciel de montage. Fourni par l'établissement : une salle pouvant accueillir tous les élèves et l'équipe éducative, pour la projection.

Contact

Association Particules / 06 86 10 23 33
assoparticules@gmail.com - www.assoparticules.com

Adresse :
11 rue des Halettes
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche