Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Construction minimaliste

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Un été au Havre
680.00
9 h
©

Description

L’événement Un Été Au Havre a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans du Havre. Depuis, au Havre, la saison estivale est le moment d’un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres d’art contemporain qu’Un Été Au Havre livre à l’espace public. Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, qui s’enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d’art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous.

Un Été Au Havre s’associe à l’artiste Alexandra Laffite Cavalle, pour proposer aux élèves une exploration de l’espace à travers l’art et notamment à travers l’œuvre UP#3 de Sabina Lang et Daniel Baumann.

Le parcours « Construction minimaliste » propose aux élèves la réalisation de sculptures minimalistes, modulables et combinables (format 20cm max.) à partir de coffrages de formes élémentaires en ciment.

OBJECTIFS
- sensibiliser les élèves à la conception de volume 3 Dimensions, à la sculpture contemporaine
- comprendre les enjeux et la création en 3 Dimensions mise en espace
- développer chez les élèves un regard artistique

DÉROULEMENT
Temps de découverte : 3h
Le parcours débute par une médiation guidée dans le Havre autour de la sculpture Up#3 de Sabina Lang et Daniel Baumann, œuvre d’Un Eté Au Havre par une coordinatrice de la médiation culturelle de l’évènement, afin de familiariser les élèves aux enjeux qui gravitent autour des sculptures en milieu urbain. (1h)
Après cette découverte, l’artiste Alexandra Laffite Cavalle, présente les objectifs du parcours et le matériel utilisé, puis une réflexion et une première mise en pratique sera menée par les élèves, à propos de la conception de croquis sur papier 2D et 3D des coffrages parallélépipèdes. (2h)
Ce temps de découverte se déroule en deux temps distincts.

Temps de pratique artistique : 4h
A partir des croquis sur papier en 2D et 3D des coffrages parallélépipèdes, les élèves façonnent leurs sculptures : découpage de plaques de plexiglas, fabrication de moules, conception du ciment puis coulage de celui-ci dans les moules.

Temps de synthèse : 2h
Après un temps de séchage, les élèves participent au décoffrage des sculptures et au ponçage léger de ceux-ci. Un temps de manipulation et d’installation des objets finis, suivis d’une discussion avec l’artiste sur la réalisation de ceux-ci est engagée. Les œuvres des élèves sont par la suite exposées dans un espace dédié au sein du collège.

INTERVENANTE
Alexandra Laffite Cavalle, artiste associée - responsable éditoriale Studio Courte échelle
Coordinatrice de la médiation culturelle pour Un Été Au Havre

COUT GLOBAL DU PARCOURS
680 € (hors frais de déplacements de l’artiste)

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Septembre 2024 - Juin 2025 (projet à mener sur 3 jours)

Nombre d'élèves : 20
Lieu(x) de sortie(s) : Visite accompagnée de l’œuvre UP#3, Plage du Havre / La Halle, Fort de Tourneville, Le Havre (possible salle à disposition pour l'atelier) Equipement(s) nécessaire(s) : Ensemble de matériel apporté par l’artiste (Ciment prise rapide, écuelle, taloche, racles, plexiglas, scotch, papier ponce). Au sein de l’établissement : salle de travail avec point d’eau, tables, espace de restitution.

Contact

Marine TROCQUET Coordinatrice de la médiation culturelle d’Un Été Au Havre / 07 69 60 07 28
associationmarc@gmail.com - https://uneteauhavre.fr/fr - Facebook

Adresse :
GIP Un Été Au Havre
Centre Havrais de Commerce International 182, quai George V - 2ème étage Nord
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 2 mois