Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Des plantes et des usages

Biodiversité

5e, 4e
Entre Terre et Merveilles (Association)
NOUVEAU
400.00
6 h
© Entre Terre et Merveilles (Association)

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Ce parcours propose de faire découvrir aux élèves les différents usages des plantes. Ils appréhenderont en sortie les utilisations historiques et actuelles des plantes (médecine, cuisine, teintures, constructions,…). De retour au collège, un temps d’ateliers leur permettra de comprendre la notion de biomimétisme avant de mettre en application les usages de leur choix.

OBJECTIFS
-          Découvrir le monde des plantes à travers leurs usages
-          Comprendre les intérêts de la biodiversité et de sa préservation
-          Appréhender le biomimétisme et apprendre à s’inspirer de la nature
 
DÉROULEMENT
Temps de découverte : sortie dans un jardin ou un espace naturel permettant de découvrir différents usages des plantes (2h)
Temps de pratique : découverte du biomimétisme sous forme d’ateliers (1h) puis mise en pratique au choix (teinture, baumes à usage médical ou cosmétique, cuisine,…) (2h)
Préparation de la restitution : mise en valeur de leurs réalisations à destination de la classe et éventuellement des autres élèves du collège – exposition ou livre de recettes par exemple (1h)
Restitution / Synthèse : création de supports en fonction des mises en pratique choisies (expositions, livre de recettes, mise en place d’un jardin des plantes « utiles »).

NTERVENTION (durée totale 6 heures)
Découverte : 2 heures
Pratique : 3 heures
Synthèse : 1 heure

Lieu(x) de sortie(s) : Jardin ou espace naturel avec des plantes sauvages à usages. Exemple : jardin des Amouhoques au Mesnil-Durdent, jardin de l’Etoile Verte à Sainte-Colombe ou site naturel des Basses Eaux à Grainville-la-Teinturière.

Contact

Elise DARTEYRE / 06 75 65 60 38
terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook

Adresse :
211 route du calvaire
76460  Sainte-Colombe

Mise à jour : Il y a 4 mois Modifier la fiche