Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi LISTING DES PARCOURS AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Enfants dans la Résistance

Devoir de mémoire


ALIAS Victor (Compagnie)
1700.00

Description

Le parcours ''Enfants dans la Résistance'', relie désir de parler de cette période si singulière et si importante que constitue la Résistance, et souhait de pouvoir le faire à l'adresse d'adolescents d'aujourd’hui. Il se fonde sur des faits réels et plus particulièrement sur les témoignages de quelques personnes qui furent amenées très jeunes (entre 9 et 18 ans) à s'engager dans la Résistance.
L'objectif est de sensibiliser les élèves à plusieurs notions fondamentales, que cette période historique met en évidence : engagement, liberté, inscription de l’individu dans une histoire collective, recherche d’un sens à l’existence-tous thèmes liés à l'exercice plein d’une citoyenneté.

Les moyens proposés
- réaliser une''petite forme'', autrement dit un spectacle suffisamment autonome et léger techniquement pour être présenté dans le collège (ou dans un lieu proche mis à disposition),
- privilégier la relation de faits vécus en leur temps, par des jeunes gens de l’age des spectateurs, afin de faciliter une identification aux personnages et à l’histoire,
- adopter, dans le cadre d’un dispositif scénique particulier (de type bi-frontal), une approche formelle suffisamment dynamique, ludique et interactive pour mettre en place une écoute et une relation entre acteurs et public qui soit de grande qualité (texte élaboré pour la circonstance, recours à différents artifices scéniques, intégration de la participation d’élèves au spectacle...),
- accompagner la représentation d’un temps de rencontre, en amont, avec chaque classe, et d’un temps d’échange et de synthèse à l’issue de la représentation.

Compte tenu de la qualité de la relation induite par le parcours, tel qu'il est décrit (afin de ne pas alourdir le coût de l’intervention), nous le proposons dans cette version simple comprenant temps de sensibilisation, temps de représentation et temps d’échange après représentation. Si souhaité, un temps supplémentaire peut être mis en place, en aval de cette représentation.
Deux axes, au choix, peuvent être privilégiés :
1 - l'un lié au contenu : une exploration du rapport à l’engagement et à la citoyenneté,
2 - l'autre plus à la forme : une exploration des codes de jeu théatraux et du processus d’adaptation d’un texte à la scène (du récit au jeu).

Ce spectacle a été joué, depuis 2015, près d'une centaine de fois. Il a été présenté, pour l'essentiel, devant des collégiens. Plusieurs établissements nous ont demandé de revenir jouer deux, trois, voire quatre années de suite. Nous avons pu, à chaque représentation, vérifier la qualité de la relation qui s'établit avec les adolescents.
La remarque de l'un d'eux nous a particulièrement touchés: ''Parfois, on se sent avec vous, comme si on faisait partie de l'action, parfois, on peut prendre du recul et on devient spectateurs''. C’est entre autre ce voyage incessant entre ''dehors et dedans'', entre action et conscience de l’action, qui est recherché. C’est celui que nous faisons en tant qu’acteurs, particulièrement dans ce spectacle, passant sans cesse de la narration à l’action, du plaisir du jeu à la mise en évidence des enjeux; c’est celui que tout individu, dans son rapport à lui-même et à la société, est amené à accomplir.

INTERVENTIONS (durée totale 2 heures 30 pour une classe)
Temps de découverte et sensibilisation : 1 heure
Temps de représentation : 1 heure
Temps d'échange et de synthèse (à l'issue de la représentation) : 30 minutes

En option
Un temps de pratique, peut-être mis en place pour prolonger ce parcours (consulter la compagnie).
Ce parcours consacré aux Enfants dans la Résistance peut également être articulé avec le parcours ''Du texte lu au texte dit et joué'' (rubrique Culture-Théatre)

INTERVENANTS
Alain FLEURY, Laurent MATHIEU,
Karine PRETERRE, Thomas ROLLIN

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
4 à 6 classes selon la salle (la présente proposition comprend 2 représentations accueillant chacune 2 à 3 classes.
Consulter la compagnie pour 1 représentation supplémentaire)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 700 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle permettant de mettre en place un dispositif scénique bi-frontal, de faire le noir ou la pénombre et d'accueillir 60 spectateurs ou plus - dans l'établissement ou dans un lieu proche, de type salle des fêtes.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
ALIAS Victor
Alain FLEURY
8 Rue des Frères Nicolle
76000 Rouen
Tél. 06.08.54.87.09
aliasvictor@orange.fr
www.aliasvictor.fr

Contact

/



Mise à jour : Il y a 2 mois Modifier la fiche