Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Enfants dans la Résistance

Devoir de mémoire

3e
Alias Victor (Compagnie)
NOUVEAU
2100.00
2 h
©

Description

Comment parler à des adolescents d’aujourd’hui de cette période si singulière et si importante que constitue la Résistance ?  Si ce n’est en leur racontant des faits vécus alors, par des jeunes gens de leur âge ? Engagement, liberté, sens de l’existence… Autant de notions et de valeurs auxquels de très jeunes résistants (entre 9 et 18 ans) furent alors confrontés, et qui sont plus que jamais indispensables à aborder et intégrer aujourd’hui. Autant de thèmes résonnant toujours avec force à la lueur de l’actualité.
C'est ce questionnement, ce désir de transmission, qui nous ont amenés, en 2015, à créer ce spectacle, qui a été joué plus de 100 fois en Normandie et en Savoie. Après cinq saisons d'arrêt, nous avons eu envie de le proposer de nouveau.
Ce fut fait en mars 2024, et nous avons pu constater que le spectacle « parle » et résonne toujours autant. Il va donc continuer sa route !
 
Pour réaliser cette proposition, nous nous sommes appuyés sur divers témoignages. En premier lieu et pour l’essentiel, ceux recueillis par Philippe Chapleau dans l’ouvrage intitulé « Des enfants dans la Résistance », paru aux Editions Ouest-France (et dont nous avons presque entièrement conservé le titre). Dans ce livre, onze personnes – dix hommes et une femme – témoignent de leur engagement précoce dans la Résistance. Des compléments précieux nous ont été apportés par différents autres ouvrages et documents.
 
Sur le plan formel, un choix fondamental a été d'opter pour un dispositif spatial bi-frontal, qui assure une grande proximité. Puis la notion d'enfance nous a offert plusieurs pistes de traitement scénique : mondes miniatures et jeux d’échelles, petits soldats et autres figurines, jeux de société, narration théâtrale ouverte et privilégiant le travail de l’imaginaire. Enfin, dans l’écriture même, nous avons veillé à adopter des modes suffisamment proches des adolescents. Sachant que notre compagnie a régulièrement utilisé l’outil vidéo, il était logique, à plusieurs titres, d’en user ici. Écran, caméra, ordinateur, c’est une technologie aujourd’hui courante qui est convoquée, et utilisée de façon simple et « à vue ».
 
OBJECTIFS
Sensibiliser des adolescents aux thèmes et valeurs portés par le phénomène de la Résistance durant la seconde guerre mondiale.
« Parfois, on se sent avec vous, comme si on faisait partie de l'action. Parfois, on peut prendre du recul et devenir spectateurs… » C'est une remarque d'un adolescent qui nous a particulièrement touchés. Car c'est aussi ce voyage incessant entre « dehors et dedans », entre action et conscience de l'action, que nous cherchons à favoriser. C'est celui que nous faisons en tant qu'acteurs, particulièrement dans ce spectacle, passant sans cesse de la narration à l'action, du plaisir du jeu à la mise en évidence des enjeux ; c'est celui que tout individu, dans son rapport à lui-même et à la société, est amené à accomplir.
 
DÉROULEMENT
Compte tenu de la qualité de la relation induite par le parcours, nous le proposons dans cette version simple : rencontre en amont en vue d’une sensibilisation si souhaitée, représentation, et temps d'échange à l'issue de celle-ci. Mais des interventions pédagogiques complémentaires peuvent être mises en place, notamment à travers la lecture à voix haute (voir fiche « Du texte lu au texte dit et joué »)
Chaque parcours proposé comprend 2 représentations (une le matin, une l'après-midi), pouvant accueillir chacune 2 à 3 classes, selon la capacité de la salle. C'est donc au total, 4 à 6 classes qui sont concernées. Des représentations complémentaires peuvent bien sûr être mises en place.
 
INTERVENTION (durée totale 2 heures)
Sensibilisation (si souhaité) : 40 minutes
Représentation : 1 heure
Échange à l’issue de la représentation : 20 minutes
 
INTERVENANTS
4 personnes (Alain Fleury, Arthur Godin, Laurent Mathieu, Karine Preterre)
 
NIVEAU CONCERNÉ
3e
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
entre 120 et 180
 
Équipement nécessaire : une salle faisant au minimum 8 m x 10 m, permettant de mettre en place un dispositif scénique bi-frontal (spectateurs de chaque côté de la scène) ; et, si possible, de « faire le noir » ou, au moins, d’obtenir une pénombre.
 
COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 100 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Au maximum une quinzaine
 
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Fin février à début avril

Nombre d'élèves : 120
Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle faisant au minimum 8 m x 10 m, permettant de mettre en place un dispositif scénique bi-frontal (spectateurs de chaque côté de la scène) ; et, si possible, de « faire le noir » ou, au moins, d’obtenir une pénombre.

Photos

Contact

Alain FLEURY, Directeur artistique / 06 08 54 87 09
http://www.aliasvictor.fr


Mise à jour : Il y a 3 mois