Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Festival à l'Est : Cinest au collège! - Atelier de programmation

Lieux de diffusion - Festivals

4e 3e
A l'Est du nouveau (Association)
NOUVEAU
600.00
8 h
©

Description

Le festival A l’Est est l’un des festivals de longs-métrages le plus ancien sur la Seine Maritime avec plus de XVII éditions. Il a été créé en 2002 à Rouen, en Normandie, par le cinéaste rouennais David Duponchel, avec pour mission de rendre accessible la cinématographie contemporaine et classique des pays d'Europe centrale et orientale dans le département de la Seine Maritime.

Accompagnant l’ouverture à l’Est de l’Union européenne, ils ont intégré tous les pays qui en sont membres aujourd’hui (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie) et favorisent la visibilité de pays situés aux bords de cette union (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Serbie et Ukraine).

Le festival À l’Est propose des films inédits et innovants, tant dans la forme que dans le fond mettant l’accent sur les œuvres de cinéastes engagés, permettant au public de vivre des expériences originales et intenses. Les œuvres offrent également au public la possibilité d'approfondir leur connaissance de la diversité des sociétés qui coexistent en Europe (multi-culturalité). La reconnaissance des sociétés européennes auprès du public seino-marin dans les villes semi-urbaines est une des missions du festival ainsi que le renforcement de l’accès à la culture des villes semi-rurales ou semi-urbaines du département.
Le festival est organisé par l'Association A l'Est du Nouveau et s'est étendu à l'Amérique latine au Pérou, en Argentine et en Colombie grâce à l'action de professionnels indépendants, d'institutions nationales, d'ambassades européennes et de sponsors, qui relaient l’organisation du festival A l’Est. C’est ainsi que depuis 8 ans le festival propose une sélection de films sud-américains, développant ainsi la pluralité des regards sur des thématiques sociales communes à ces régions.

Dans le cadre du festival, l'association propose un atelier de programmation
Comment programme-t-on des films dans un festival ? Quels sont les critères de sélection ? A travers le visionnage d’une quinzaine de courts-métrages en deux sessions de 2 heures, les élèves devront élire à travers deux sessions de discussions groupales et sur la base de grille de lecture une sélection de courts-métrages, qui sera retenu lors du festival A l’Est en mars 2024.

Cet atelier est constitué de 4 sessions de deux heures.


 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Aucun

Contact

Delphine Zwaenepoel / 06 80 96 29 66
contact@alestfestival.fr - https://www.france.alestfesival.com - Facebook

Adresse :
A l'Est du Nouveau
22 rue Robert Lehman
76130  Mont Saint Aignan

Mise à jour : Il y a 9 mois Modifier la fiche