Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Fille de Roi - Autour du Roi Lear

Théâtre

3e
Hasard Objectif (Compagnie du)
NOUVEAU
2320.00
7 h
© Cie du hasard objectif

Description

La Compagnie du Hasard Objectif propose un parcours autour de son spectacle Fille de Roi, une petite forme théâtre / musique.
 
Fille de Roi est un long poème d’amour, dans lequel Sara LLORCA revient à la source du théâtre qu’elle a hérité de son père, Denis LLORCA. Au travers d’une voix off, ce dernier interprète Lear. 
En tricotant Le Roi Lear et son histoire personnelle, Sara LLORCA interroge un sujet universel, celui de l’héritage et de la filiation. 
Sur scène, le musicien Benoît Lugué accompagne Sara LLORCA à la guitare acoustique. Ensemble, ils font sonner la langue de Shakespeare ou celle de LLORCA ; ils font groover certains mots qui deviennent des refrains. Leur complicité teinte la représentation de légèreté, donnant tantôt le sentiment d’une improvisation libre autour du Roi Lear, plongeant tantôt le spectateur au cœur d'un conte moderne.
 
A propos du spectacle:
La Fille, c’est Cordélia ; le Roi, c’est Lear. En tricotant Le Roi Lear et son histoire personnelle, Sara Llorca interroge un sujet universel, celui de l’héritage et de la filiation. A l'écriture de Sara Llorca sont mêlés quelques vers tirés du Roi Lear, ainsi que la musique live de Benoît Lugué. Depuis une enceinte, la voix du père surgit. Grandir, s’éloigner, chercher la singularité en soi, découvrir la portée du “flambeau”, en rire et puis revenir à la source, retourner sur ses pas, observer soigneusement le corps douloureux du père, celui d’un héros déchu, entendre sa voix, écouter ses silences… Fille de roi raconte une quête personnelle, celle d’une fille vis à vis de son père. Sur scène, le musicien Benoît Lugué accompagne Sara Llorca à la guitare acoustique. Ensemble, ils font sonner la langue de Shakespeare ou celle de Llorca ; ils font groover certains mots qui deviennent des refrains. Leur complicité teinte la représentation de légèreté, donnant tantôt le sentiment d’une improvisation libre autour du Roi Lear, plongeant tantôt le spectateur au cœur d'un conte moderne. Afin d'accompagner la découverte de ce spectacle vivant, la compagnie propose de préparer les élèves à la représentation, en abordant notamment l'oeuvre Shakespearienne, le processus de réécriture, la dimension musicale et rythmique... L'idée sera d'interpeller la curiosité des élèves, et de leur donner des points de repères sensibles afin de les aider à apprécier le spectacle, à en suivre le fil. Des lectures guidées d'extraits choisis, à la fois du texte de Fille de Roi et de Shakespeare rendent la séance vivante. 

La représentation peut être envisagé pour deux classes, selon l'espace disponible. 

DÉROULEMENT
Temps de présentation
La représentation du spectacle est envisagée après une heure de rencontre avec Sara Llorca, autrice et interprète. Le projet sera présenté, afin qu'ils puissent avoir des clés de compréhension utiles autant que des points d'accroche sensibles pour apprécier ensuite la représentation. Une présentation du classique Roi Lear, la lecture d'extraits choisis du texte de Sara Llorca, et l'écoute de morceaux musicaux seront au programme.
Après la représentation (d'une durée d'une heure), il est prévu que les élèves puissent réagir en présence des interprètes, sous forme d'une "tribune" (une heure). Toutes questions et réactions sont les bienvenues, afin que l'échange et la rencontre puissent avoir lieu entre les artistes et les élèves. C'est l'endroit notamment, où discuter des thématiques de la pièce. 

Temps de pratique artistique
Après la représentation, trois heures de pratique théâtrale permettent aux élèves d'initier au jeu théâtral. Exercices d'échauffement du corps et de la voix et jeux ludiques d'écoute entre les partenaires de jeu constituent le début de ces séances. Un travail de lecture orale, autour d'extraits du texte de Sara LLORCA est ensuite proposé : poser sa voix, sentir et donner un rythme, travail sur l'écoute de l'autre... 

Fille de Roi est un spectacle hybride et léger, qui peut être jouée partout où les publics se trouvent. 
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : /

Photos

Vidéos



Contact

Louise DELOLY / 06 59 51 64 67
compagniehasardobjectif@gmail.com

Adresse :
1 Route de Launay
76780  Argueil

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche