Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Improviser l'Odyssée!

Théâtre

6e 5e
Little Boy (Compagnie)
NOUVEAU
1800.00
17 h
©

Description

OBJECTIFS
Improviser l'Odyssée ! Comment faire d'Ulysse, figure individuelle et archaïque, une figure collective, socle des imaginaires enfantins contemporains ? Homère nous a donné matière à rêver et à penser.
L'Odyssée est notre point de départ, comme un port d'où tous les bateaux de notre imaginaire peuvent commencer à voyager. En échangeant avec une classe de 6e après notre spectacle, nous avons observé qu'eux aussi s'étaient fabriqué un monde... Circé et Ulysse avaient eu une fille et Circé l'avait nommée Ulysse en souvenir de son amant reparti en mer ! Nous avons été émerveillés de leurs trouvailles.
Ces inventions de leur part sont la genèse de nos ateliers. Nous avons pensé des dispositifs qui permettent la réalisation de ces imaginaires; par l'improvisation, le corps, la plasticité. À l'image de notre équipe pluridisciplinaire et notre volonté d'offrir divers moyens d'expressions aux élèves, nous proposons plusieurs ateliers: de danse, de théâtre, d’arts plastiques. Cela permettra aux élèves de prendre confiance à la fois dans la prise de parole en public, dans leur corps et dans leur capacité à transformer la matière pour en faire un décor, un costume, un accessoire à la hauteur de leurs imaginaires !
Nous souhaitons que la base de ces ateliers soit l'improvisation. Cela permet de libérer l'imaginaire et de sensibiliser les élèves au collectif. En effet, en improvisation il est nécessaire de prendre en compte l'autre afin de construire ensemble.
L'improvisation permet aussi de se défaire du principe de résultat et d'efficacité. Elle facilite le lâcher-prise. Nous souhaitons créer un espace de jeu, d'exploration. Il n'y a pas de production finale. Il s'agit de libérer les forces créatrices des élèves afin qu'ils s'épanouissent dans un groupe et construisent ensemble, à l'écoute et au présent.

DÉROULEMENT
Représentation et échange. Durée : 2h50
Représentation de Bleu Pirouette, forme théâtrale et musicale autour de la figure d'Ulysse - 50 minutes
Temps d'échange - 2h

Atelier n°1 : Découverte et rencontre. Durée : 3h
Thème : Cartographie du voyage d'Ulysse.
1- Présentation de la figure d'Ulysse et de l'Odyssée. Cercle de parole autour de la figure d'Ulysse: pour vous, c'est qui? Qu'est ce que ça évoque?
2- Par groupe de 10. Créer leur carte collective du voyage d'Ulysse. Avec un grand rouleau de papier et de la peinture, ils inventeront et dessineront collectivement le voyage d'Ulysse (des épisodes peuvent bien sûr être ajoutés, modifiés, modernisés). Les enfants seront aidés par l'inscription des scènes, lieux, actions du texte sur des cartes qu'ils pourront piocher si cela est nécessaire.

Encadrants : Un membre de l'équipe.

Atelier n°2: Improvisation. Durée : 3h
Thème : Canevas, scènes typiques de l'Odyssée.
1- Échauffement collectif, corps et voix.
2- Sur des cartons sont notés les personnages, les lieux du récit ainsi que des verbes d'actions et des mots présents dans le texte. Par groupe de 5, les enfants piocheront au hasard chacun un personnage, un verbe d'action et un mot. L'ensemble de l'équipe choisira un lieu. Les enfants auront une dizaine de minutes pour définir ensemble à un canevas d'improvisation d'après les cartes tirées. Pendant l'improvisation, il faudra réaliser son action et dire de façon pertinente le mot ou l'expression inscrite sur la carte. Chaque groupe passera devant les autres élèves pour expérimenter son canevas et révèlera les cartes que son groupe a pioché.

Encadrants : Un membre de l'équipe.

Atelier n°3: fabrique d'outils. Durée : 3h
Thème : Fabriquer les outils d'Ulysse.
Ulysse a besoin d'outils: d'un bateau, d'une lance, d'habits... L'idée est de proposer aux élèves de construire avec du papier journal, kraft, bouts de bois, ficelles, cartons et tissus, les outils nécessaires à l'épopée. Ces accessoires ou décors serviront dans les futures improvisations. Les réalisations devront être le fruit d'un travail de groupe. Par groupe de 5, ils devront concevoir et fabriquer un ou plusieurs accessoires, outils, éléments de décor de leur choix. Ils devront s'organiser, communiquer et présenter leur fabrication à la classe en fin d'atelier.

Encadrants : Un membre de l'équipe.

Atelier n°4: danser l'Odyssée. Durée : 3h
Thème : Les corps de l'Odyssée.
Quel est le corps d'Ulysse? Quel est le corps collectif des marins? Comment bouge le cyclope? Et que font les pieds de Calypso? L'odyssée de papier doit devenir Odyssée de corps en mouvements. Les élèves, guidés par Bastien Huet, danseur et comédien, improviseront sur les possibles corps de l'Odyssée. Ils inventeront des gestes, des mouvements inspirés des figures de l'épopée individuellement et collectivement. Ces danses, ces gestes viendront enrichir l'imaginaire commun créé à partir de l'Odyssée et pourront être mis à disposition des improvisations futures.

Encadrants : Bastien Huet et un membre de l'équipe.

Atelier n°5: grande fête à Ithaque. Durée : 3h
Thème : Récit de l'aventure aux citoyens d'Ithaque.
1- Échauffement corps et voix.
2-Cette séance sera l'occasion de traverser une grande improvisation collective. Ulysse, à son retour, doit raconter aux citoyens les récits de son voyage. Nous recenserons sur des cartes toutes les étapes inventées ou ré-inventées du voyage d'Ulysse. Nous agencerons avec les élèves l'ordre de ces étapes pour créer le canevas d'une grande improvisation collective. À partir de toutes les ressources apparues pendant les ateliers (danse, accessoires, canevas), les enfants traverseront en improvisation leur propre Odyssée. Nous déciderons à l'avance de la distribution du rôle de l'aède, joué par au moins 4 élèves à tour de rôle. L'aède aura pour mission de guider l'improvisation quand il le sentira nécessaire.
3- Temps d'échanges sur les ateliers avec les élèves.

Encadrants: Un membre de l'équipe.

DURÉE D'INTERVENTION (durée totale 17 heures)
2h spectacle+ échanges. 15h d'ateliers = 5 fois 3 heures réparties sur 3 mois
Total : 17 heures

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : aucun Equipement(s) nécessaire(s) : papier kraft, peinture, cartons, bout de bois, grand rouleau de papier, papier journal

Photos

Vidéos



Contact

yunabuet@gmail.com / 06 48 58 12 12
yunabuet@gmail.com

Adresse :
43Bis, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
76310   MONT-SAINT-AIGNAN

Mise à jour : Il y a 5 mois