Guide du CRED76
Jnoun - une réflexion sur les violences sexuelles et sexistes au collège
- Rencontrer une oeuvre artistique, théâtrale, un artiste, metteur en scène et interprète
- Découvrir un processus de création
- S’initier à la pratique artistique
- Acquérir des connaissances autour des thématiques abordées et des compétences tant artistiques que réflexives
DÉROULEMENT
Le parcours permet une approche des violences sexuelles et sexistes au collège adaptée aux élèves à travers un cycle court et complet :
- Présentation d’une oeuvre théâtrale, JNOUN, conçue pour et auprès des collégiens et construite en deux parties, celle de la représentation (50 minutes) et celle d’un échange participatif (50 minutes).
- Mise en place d’un atelier de pratique artistique d’une durée de 2 heures pour découvrir l’art théâtral et approfondir les thématiques abordées.
L’ensemble du parcours se déroule sur une seule et même journée.
JNOUN est un spectacle créé en partenariat avec les Tréteaux de France, CDN itinérant.
Représentation du spectacle JNOUN suivi d'un atelier de pratique artistique.
JNOUN, un spectacle en deux parties :
Le spectacle, créé pour être joué dans une salle de classe de collège, est construit en deux parties: la première « L’aveu » et la deuxième « Le conseil ». La première partie est celle de la représentation théâtrale et la deuxième partie, participative, celle d’une réflexion collective structurée où sont partagés des outils concrets permettant de mieux appréhender les cas de violences sexuelles (plan de prise en charge et d’accompagnement de la victime et des agresseurs, personnes ressources ou organismes compétents, outils et actions de prévention, analyses des causes et conséquences). Le rythme du spectacle étant celui du
collège, chacune de ces deux parties se vit entre deux sonneries de cours et dure 50 minutes.
PARTIE 1 : L’AVEU
Imagine... le collège, une sonnerie qui retentit, le chahut des couloirs et puis le silence d’une grande salle de classe. Là, dans un coin, il attend les autres pour avouer. Pas facile de délier sa langue et d’affronter le jugement des autres. Alors, pour commencer, il raconte qui il est. Il se remémore le choc de l’entrée au collège, aborde la mutation de son corps d’adolescent, l’apparition de nouveaux désirs, de nouvelles angoisses, ses pulsions de violence et sa soif insatiable de liberté. Il a 13 ans, l’âge qui brûle, le corps et l’esprit en feu et ce mal(e) incandescent qui consume de l’intérieur. Entre la peur et l’urgence de dire, l’envie de fuir la
réalité et son sentiment de culpabilité, il chemine avec l’aide du groupe dans la prise de conscience de la gravité de son acte et finit par avouer.
C’est ici, dans cette salle de classe, qu’il a cédé à la pression et à l’injonction du groupe pour franchir la limite du corps de l’autre. C’est ici qu’engrainé par d’autres, il a touché les seins d’une de ses camarades, sans son consentement.
PARTIE 2 : LE CONSEIL
Maintenant, il a besoin de ses pairs pour comprendre ce qu’il doit faire. La représentation laisse place à un temps d’échange, un espace de réflexion collective, qui permet aux adolescents de réagir sur les sujets soulevés : Comment accompagner les protagonistes de l’histoire, victime et agresseurs ? Comment questionner la binarité agresseur/ victime ? Comment faire justice entre justice « punitive », « restaurative » et « transformative » ? Quelles sont les causes et les conséquences de ces violences sexuelles ? Comment lutter contre une masculinité toxique ? Comment se responsabiliser dans nos paroles et nos gestes
? Autant de questions qui, abordées avec les élèves leur donneront les outils pour analyser leurs comportements relationnels et prendre soin des autres que ce soit dans les rapports qu’ils entretiennent au sein de leur établissement scolaire ou à l’extérieur.
Atelier de pratique
Suite à la présentation du spectacle JNOUN, les élèves participeront à un atelier de pratique artistique et d’initiation à l’art théâtral. À travers des exercices et jeux ludiques, les élèves exploreront la question de la responsabilité individuelle et collective, elles et ils expérimenteront la prise de parole ainsi que l’argumentation face au groupe et développeront un rapport sensible à l’espace, intime comme extime.
INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Spectacle JNOUN (50 min. env) + échange participatif (45 min. à 1h)
Atelier de pratique (2h)
Périodes possibles d’intervention
- 6 au 31 janvier 2025
- 17 au 21 février 2025
- 24 au 28 mars 2025
- 7 au 18 avril 2025
- 5 au 9 mai 2025
- 26 au 28 mai 2025
- 2 au 27 juin 2025
legroupechiendent@gmail.com - https://groupechiendent.fr/ - Facebook
Adresse :
8 place de la pucelle d’Orléans
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois
Théâtre
Tous niveaux
Chiendent (Groupe)
Tous niveaux
Chiendent (Groupe)
NOUVEAU
960.00
4 h
©
Description
OBJECTIFS- Rencontrer une oeuvre artistique, théâtrale, un artiste, metteur en scène et interprète
- Découvrir un processus de création
- S’initier à la pratique artistique
- Acquérir des connaissances autour des thématiques abordées et des compétences tant artistiques que réflexives
DÉROULEMENT
Le parcours permet une approche des violences sexuelles et sexistes au collège adaptée aux élèves à travers un cycle court et complet :
- Présentation d’une oeuvre théâtrale, JNOUN, conçue pour et auprès des collégiens et construite en deux parties, celle de la représentation (50 minutes) et celle d’un échange participatif (50 minutes).
- Mise en place d’un atelier de pratique artistique d’une durée de 2 heures pour découvrir l’art théâtral et approfondir les thématiques abordées.
L’ensemble du parcours se déroule sur une seule et même journée.
JNOUN est un spectacle créé en partenariat avec les Tréteaux de France, CDN itinérant.
Représentation du spectacle JNOUN suivi d'un atelier de pratique artistique.
JNOUN, un spectacle en deux parties :
Le spectacle, créé pour être joué dans une salle de classe de collège, est construit en deux parties: la première « L’aveu » et la deuxième « Le conseil ». La première partie est celle de la représentation théâtrale et la deuxième partie, participative, celle d’une réflexion collective structurée où sont partagés des outils concrets permettant de mieux appréhender les cas de violences sexuelles (plan de prise en charge et d’accompagnement de la victime et des agresseurs, personnes ressources ou organismes compétents, outils et actions de prévention, analyses des causes et conséquences). Le rythme du spectacle étant celui du
collège, chacune de ces deux parties se vit entre deux sonneries de cours et dure 50 minutes.
PARTIE 1 : L’AVEU
Imagine... le collège, une sonnerie qui retentit, le chahut des couloirs et puis le silence d’une grande salle de classe. Là, dans un coin, il attend les autres pour avouer. Pas facile de délier sa langue et d’affronter le jugement des autres. Alors, pour commencer, il raconte qui il est. Il se remémore le choc de l’entrée au collège, aborde la mutation de son corps d’adolescent, l’apparition de nouveaux désirs, de nouvelles angoisses, ses pulsions de violence et sa soif insatiable de liberté. Il a 13 ans, l’âge qui brûle, le corps et l’esprit en feu et ce mal(e) incandescent qui consume de l’intérieur. Entre la peur et l’urgence de dire, l’envie de fuir la
réalité et son sentiment de culpabilité, il chemine avec l’aide du groupe dans la prise de conscience de la gravité de son acte et finit par avouer.
C’est ici, dans cette salle de classe, qu’il a cédé à la pression et à l’injonction du groupe pour franchir la limite du corps de l’autre. C’est ici qu’engrainé par d’autres, il a touché les seins d’une de ses camarades, sans son consentement.
PARTIE 2 : LE CONSEIL
Maintenant, il a besoin de ses pairs pour comprendre ce qu’il doit faire. La représentation laisse place à un temps d’échange, un espace de réflexion collective, qui permet aux adolescents de réagir sur les sujets soulevés : Comment accompagner les protagonistes de l’histoire, victime et agresseurs ? Comment questionner la binarité agresseur/ victime ? Comment faire justice entre justice « punitive », « restaurative » et « transformative » ? Quelles sont les causes et les conséquences de ces violences sexuelles ? Comment lutter contre une masculinité toxique ? Comment se responsabiliser dans nos paroles et nos gestes
? Autant de questions qui, abordées avec les élèves leur donneront les outils pour analyser leurs comportements relationnels et prendre soin des autres que ce soit dans les rapports qu’ils entretiennent au sein de leur établissement scolaire ou à l’extérieur.
Atelier de pratique
Suite à la présentation du spectacle JNOUN, les élèves participeront à un atelier de pratique artistique et d’initiation à l’art théâtral. À travers des exercices et jeux ludiques, les élèves exploreront la question de la responsabilité individuelle et collective, elles et ils expérimenteront la prise de parole ainsi que l’argumentation face au groupe et développeront un rapport sensible à l’espace, intime comme extime.
INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Spectacle JNOUN (50 min. env) + échange participatif (45 min. à 1h)
Atelier de pratique (2h)
Périodes possibles d’intervention
- 6 au 31 janvier 2025
- 17 au 21 février 2025
- 24 au 28 mars 2025
- 7 au 18 avril 2025
- 5 au 9 mai 2025
- 26 au 28 mai 2025
- 2 au 27 juin 2025
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : en classe Equipement(s) nécessaire(s) : Grande salle de classe avec 15 tables, sans chaises, un bureau d'enseignant, un tableau classique de salle de classe, une armoire ou meuble de rangement de salle de classe non fermé à clef, branchement prise électrique / multiprise.
Contact
Groupe Chiendent – Manon Cardineau / 01 43 38 23 71legroupechiendent@gmail.com - https://groupechiendent.fr/ - Facebook
Adresse :
8 place de la pucelle d’Orléans
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 3 mois