Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Les mots que je ne saurais dire

Théâtre

4e 3e
OkO (Compagnie)
NOUVEAU
1200.00
4 h
©

Description

OBJECTIFS
La compagnie OkO propose un parcours comprenant une représentation du spectacle « Les mots que je ne saurais dire » suivie d’un débat avec les artistes autour des thèmes abordés. Un atelier de pratique de 2h est proposé à la suite.
Le parcours est à destination des élèves de 4e ou de 3e sur le thème principal : « Dire l’amour ».
« Les mots que je ne saurais dire » sont ces mots que les textes du théâtre classique nous offrent pour dire l’amour, ou ces mots qui nous manquent quand on exprime un sentiment indicible.

DÉROULEMENT
Dans cette performance immersive, un garçon (R.) tente le tout pour le tout et déclare son amour à une fille (L). Celle-ci refuse ensuite ses avances. L. est introduite comme une intervenante extérieure par le professeur de la classe, et débute sa conférence devant les élèves. De façon impromptue, R. s’immisce dans la salle et interrompt L. pour lui déclarer sa flamme devant témoins. Les mots qui surgissent ne sont alors pas les siens mais sont issus d’une œuvre théâtrale classique. S’en suit alors une joute verbale entre L. et R., qui, de Racine à Shakespeare en passant par Victor Hugo et Molière, nous emmène dans les méandres de leur histoire. Les thématiques de la passion amoureuse, des amours toxiques, du harcèlement et du consentement sont alors abordées.

A l’issue de la représentation un débat est proposé à la classe: Comment dire l’amour ? Qu’est-ce que le consentement ? Comment entendre et s'adresser à l’autre ?
Si les deux comédiens jouent un couple hétérosexuel, une réflexion sera également menée au cours du débat sur les autres formes d’amour et de sexualité dans une approche inclusive de la vie affective. C’est l’occasion de construire un regard respectueux de l’autre et de porter une attention particulière à dire les sentiments.
Le débat offre aussi l'opportunité de découvrir la force et la modernité des grandes déclarations d’amour du théâtre classique.

La compagnie propose un temps de pratique autour de l'écriture et du jeu théâtral. L’enjeu de cette séance sera pour les élèves d'exprimer les sentiments, en prenant appui sur ces grands textes classiques qui nous aident à dire et à comprendre ce qui en chacun dépasse bien souvent les mots. C'est aussi l’occasion de faire vivre ces textes dans des situations contemporaines et d'en donner ainsi aux élèves des clés de compréhension.

INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Temps de présentation : 2 heures (spectacle + débat)
Temps de pratique: 2 heures

Nombre d'élèves : 60
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle de classe, amphithéâtre

Photos

Contact

compagnieoko@gmail.com / 06 65 65 43 70
compagnieoko@gmail.com - https://www.compagnieoko.com - Facebook

Adresse :
16 Rue Louis Philippe, 76600 Le Havre, France
76600  Le Havre

Mise à jour : Il y a 10 jours