Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Lettres à Mozart

Musique

Tous niveaux
Petite Symphonie (La)
NOUVEAU
1400.00
5 h
©

Description

Après une intervention d'une heure par classe, deux membres de la Petite Symphonie présentent un spectacle de 50 minutes, au cours duquel les élèves peuvent découvrir les grandes étapes de la vie de Mozart grâce à la riche correspondance qu’il nous a laissée ainsi que celle de ses proches.
Sous la forme d’un dialogue, les deux intervenantes jouent ainsi les rôles de Mozart et de son entourage et alternent avec des moments musicaux, extraits de l’œuvre du compositeur ou autres musiques de son temps. Les élèves peuvent faire une courte restitution de leurs créations.

INTERVENANTES
Deux musiciennes (violon, violon alto, texte et chant)

Pour les interventions, en plus de leurs instruments, elles apportent quelques éléments de décor pour une mise en espace qui peut s’adapter à tout type de lieux, allant de la salle de cours à des lieux plus spacieux. Le spectacle en fin de journée, destiné plus particulièrement aux collégiens, est aussi accessible à toute autre personne proche: professeur, administratif du collège, parents d'élèves.

OBJECTIFS
- Expérience du spectacle vivant
- Sensibilisation à la musique classique et à l’histoire de manière ludique
- Découvrir la vie et l’œuvre de Mozart
- Écouter des extraits de ses compositions et des musiciens de son époque
- Interaction entre les enfants et les musiciennes lors de la première intervention et participation à un moment du spectacle (chant ou accompagnement sonore)
- Par ces jeux musicaux, développer une écoute mutuelle au sein du groupe
- Présentation des instruments, violon, alto, et de leur spécificité d’instruments d’époque
- Présentation de Mozart, écoute de pièces, enregistrées ou en duo violon-alto
- Jeu interactif autour d’un morceau avec les élèves, sous forme de chant, bruitages, rythmes et percussions corporelles en fonction de la receptivité des élèves.

DÉROULEMENT
3h d'intervention auprès des élèves (1h par classe)
1h de préparation du décor
1h de spectacle plus restitution

Nombre d'élèves : 90

Contact

Diane CHMELA / 06 13 52 07 59
lapetitesymphonie@gmail.com - http://www.lapetitesymphonie.eu - Facebook

Adresse :
22 rue Mollien
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 1 an Modifier la fiche