Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

M'as-tu vu?

Théâtre

6e 5e
Nuits Vertes (Compagnie Les)
NOUVEAU
1500.00
6 h
©

Description

OBJECTIFS
1) Appréhender le jeu théâtral de manière ludique
2) Assister à une représentation au sein de leur établissement scolaire
3) Échanger ensemble autour de thématiques fortes qui fondent le parcours des adolescents vers l'âge adulte. Redonner la parole aux élèves afin qu'ils identifient leurs droits, leurs possibles vis à vis des autres mais aussi vis à vis d'eux-même.

DÉROULEMENT
Dans un premier temps : des ateliers
1) Improviser, tester, jouer pour développer : la prise de parole. Le théâtre comme outil pour mieux apprivoiser son corps et ses droits.

2) Sensibiliser sans dramatiser les élèves à des sujets important qu'ils peuvent être amenés à rencontrer:
- le rapport enfant / adulte,
- l'empathie et le rapport aux autres,
- le droit d'avoir un point de vue et d'être pris en considération,
- le corps, et les notions de consentement et de violence(s),
- les injonctions et les comportements liés au genre.

Dans un deuxième temps les élèves assistent, à la représentation du spectacle "Ma langue dans ta poche" de Fabien Arca, mis en scène par Laëtitia Botella et interprété par les comédiennes Jade Collinet et victoire Jolivet (qui seront intervenues auprès des élèves auparavant) dans leur établissement ou dans un dispositif mis en place pour les accueillir. Et enfin, il s'agit d'organiser avec les deux classes qui auront participé au projet, un débat plus approfondi mais toujours ludique et sur cette thématique qu'ils auront abordé pendant la durée du projet. Ce contenu est une base qui pourra évoluer en fonction des besoins exprimés par les professeurs et les élèves.

DURÉE D'INTERVENTION
matin : 
2h : Atelier pratique artistique avec 1 classe
2h : Atelier pratique artistique avec 1 classe
après-midi:
1h : Représentation devant les 2 classes
1h : Échanges

Nombre d'élèves : 60
Lieu(x) de sortie(s) : l'établissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : Une salle dégagée par atelier pouvant accueillir les élèves et une grande salle pouvant accueillir la représentation et les élèves.

Contact

lesnuitsvertes@gmail.com / 0678813018
lesnuitsvertes@gmail.com - https://www.lesnuitsvertes.fr/ - Facebook

Adresse :
71 rue Edmond Rostand
76620  LE HAVRE

Mise à jour : Il y a 2 mois