Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Notre permacollège

Développement durable

6e 5e
Entre Terre et Merveilles (Association)
NOUVEAU
500.00
8 h

Description

Le Perma'collège est un parcours destiné aux élèves de 6e et 5e. L’objectif principal est de rendre les élèves acteurs de leur établissement en leur proposant d’imaginer le collège d’une manière globale.
En s’inspirant des techniques de la permaculture, les élèves dessineront un collège durable, harmonieux et favorable à la biodiversité.

OBJECTIFS
-          Rendre les élèves acteurs de l’aménagement et de la gestion de leur établissement
-          Favoriser l’entraide entre les élèves
-          Penser global et s’inspirer de la nature pour un rendu durable

DÉROULEMENT
La première séance consiste à découvrir le concept de la permaculture lors d’une sortie dans un jardin pratiquant ce type de culture respectueuse de la terre et des humains. (2h)
La séance 2 permet de faire un état des lieux du collège. (2h)
La séance 3 consiste à analyser l’état des lieux afin de réfléchir à un plan d’action. Les élèves seront amenés à réaliser un plan de leur établissement à la manière du zonage en permaculture. Celui-ci leur permettra de réfléchir à différents aménagements et/ou besoins pour un collège durable. (2h)
La séance 4 consiste à mettre en place les changements nécessaires aux évolutions choisies (tri des déchets, aménagements pour la biodiversité, zones de bien-être, brigade de sensibilisation, panneaux d’information,…). (2h)

NTERVENTION (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 2 heures

Restitution / Synthèse : les élèves peuvent présenter aux autres leurs réalisations par des actions de sensibilisation. Ils pourront aussi travailler sur des maquettes et des plans afin de présenter les différentes zones de leur établissement (plan de permaculture).
 

Lieu(x) de sortie(s) : Un jardin permacole à proximité du collège. Exemple : jardin des Loups à Hautot-sur-Mer, jardin de l’Etoile Verte à Sainte Colombe,…

Contact

Elise DARTEYRE / 06 75 65 60 38
terreetmerveilles@free.fr - http://terre-et-merveilles.lescigales.org/ - Facebook

Adresse :
211 route du calvaire
76460  Sainte-Colombe

Mise à jour : Il y a 1 mois