smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Numérique > Le Département, Seine-Maritime Numérique signent la convention du Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) du territoire de la Communauté de Communes Varenne & Scie

Le Département, Seine-Maritime Numérique signent la convention du Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) du territoire de la Communauté de Communes Varenne & Scie

Publié le 20/04/2016
Le Département, Seine-Maritime Numérique signent la convention du Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) du territoire de la Communauté de Communes Varenne & Scie
Le Département de la Seine-Maritime et le Syndicat mixte Seine-Maritime Numérique ont signé la convention du Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) du territoire de la Communauté de Communes Varenne & Scie.

Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Virginie Lucot-Avril, Présidente du Syndicat mixte Seine-Maritime Numérique et Gérard Jouan, Président de la Communauté de Communes Varenne & Scie, ont signé ce mercredi 20 avril 2016 à 14h, à l’Hôtel du Département à Rouen une convention de participation au financement des travaux d’aménagement numérique (SLAN) conduits par SMN76 sur le territoire de l’EPCI.

L’aménagement numérique est un enjeu majeur d’attractivité pour nos territoires. Seine-Maritime Numérique, créé en janvier 2014 entre le Département et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), est chargé de l’aménagement numérique du département par la fibre optique sur les territoires en carence d’initiative privée c’est-à-dire en dehors des territoires de la Métropole rouennaise, des agglomérations du Havre et de Dieppe et la ville de Fécamp.

Le Schéma Département d’Aménagement Numérique (SDAN 76) prévoit un investissement de l’ordre de 360 millions sur 15 ans porté par Seine-Maritime Numérique pour la couverture en très haut débit d’un peu plus de 230 000 foyers.

Un projet d’aménagement Numérique a été élaboré en concertation puis proposé à chaque territoire membre de Seine-Maritime Numérique. Il aboutit à l’élaboration d’une convention sous la forme d’un Schéma Local d’Aménagement Numérique (SLAN) qui fixe le programme de réalisation, son calendrier et les modalités de son financement.

La convention tripartite signée ce jour prévoit la construction de près de 3700 prises optiques entre 2017 et 2019 afin de permettre à tous les foyers et aux entreprises du territoire de se raccorder au très hauts débit. Le montant global de l’opération est estimé à 4,8 M€. Le Département de la Seine-Maritime et la Communauté de Communes de Varenne & Scie participeront chacun à hauteur de 777 192€, le complément du financement étant assuré par l’Etat, la Région et les recettes de commercialisation.

La signature de cette première convention témoigne que tout est mis en oeuvre pour accélérer le programme Très Haut Débit dans notre département. D’autres signatures suivront dans les toutes prochaines semaines, afin de concrétiser les nouvelles avancées tournées vers la réussite du projet d’aménagement numérique du département de la Seine-Maritime.

SEINEMARITIME.TV

Rallye des familles

La Seine-Maritime compte plus de 2000km de circuits de randonnée inscrits sur to…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55