smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Seine-Maritime > Actualités > Sport > Les juniors féminines de Rouen championnes de France de Patinage synchronisé !

Les juniors féminines de Rouen championnes de France de Patinage synchronisé !

Publié le 02/03/2016
Les juniors féminines de Rouen championnes de France de Patinage synchronisé !
Samedi dernier, à Poitiers, la Team Jeanne d’Arc a remporté le titre de championnes de France junior de patinage synchronisé.

Pas de doute, sur la glace, les lames rouennaises font des étincelles. Après leurs collègues masculins du hockey qui accumulent les trophées et les rencontres de prestige auprès des plus grandes écuries européennes, les jeunes patineuses du Rouen Olympic Club dominent leur sujet en étant sacrées championnes de France. Anne-Sophie Druet-Avisse, manager sportif au sein du club depuis 2009 et entraîneur des 18 patineuses, revient sur cet exploit.

Comment peut-on présenter cette « Team Jeanne d’Arc » ?

La Team Jeanne d’Arc junior, ce sont des jeunes filles qui sont en horaires aménagés depuis 4 ans maintenant et qui sont au collège lycée Camille Saint Saëns. Elles patinent entre 10 et 15 heures par semaine en danse sur glace individuelle et en patinage synchronisé. Elles sont âgées de 13 à 18 ans.

Quel était l’état d’esprit avant de partir pour ces championnats de France qui clôturaient la saison nationale ?

Je vous laisse réfléchir au terme qu’on peut donner à des sportives adolescentes qui font du sport et qui ne font que ça et l’école (sourire) ! Sinon, cette année, elles se sont attaquées au chemin de qualification pour la coupe du monde, ce qui représente 3 compétitions et un score élevé à obtenir à la French Cup.  Elles l’ont loupé à 2 points, juste pour une chute, ce qui est particulièrement rageant. Alors pour l’état d’esprit, elles avaient le couteau entre les dents et elles voulaient absolument remporter ce titre !

Comment s’est déroulée la compétition ?

On est arrivées à Poitiers jeudi sous un superbe soleil, on l’a vu comme un bon présage ! On ne connaissait pas la patinoire, qui est celle où Brian Joubert travaille maintenant qu’il est entraineur, on a pris nos marques en restant assez sereines. Puis on a peu à peu commencé à sentir la tension monter, ce qui est bien normal. Il faut de l’adrénaline pour faire la compétition et les filles restaient positives. Ça s’est bien passé et le retour en Normandie a été célébré par un super pot d’accueil de notre club !

Il y a-t-il une image marquante de cette aventure poitevine ?

Oui, au moment du final. Normalement, il y a 3 équipes en lice sur les inscriptions nationales, là il y avait Dunkerque et nous car Lyon n’a pas pu venir, en raison de blessures. L’image qui m’a fait plaisir a été au podium. Il y a eu une communion sportive entre les 2 équipes qui se sont spontanément réunies. L’humilité et la cohésion sont primordiales, et à plus forte raison dans un sport collectif comme le nôtre !

SEINEMARITIME.TV

40 ans pont Brotonne

"Depuis son inauguration en 1977 par Raymond Barre, alors Premier ministre, le p…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55