CREDV2
Danse africaine sur percussions
OBJECTIFS DU PARCOURS
- Solliciter l’écoute, l’imaginaire et la curiosité des élèves ainsi que l’ouverture à différentes cultures,
- développer la créativité, l’échange et l’interactivité, la relation à soi et à l'autre,
- favoriser l’autonomie de chaque jeune tout en consolidant le groupe.
Les moyens mis en oeuvre : expression corporelle - danse africaine - ateliers réguliers
- instruments, sonorités nouvelles,
- histoire participative, musique jouée en direct, chorégraphies,
- échauffements, jeux rythmiques, exercices par 2 ou par 3, improvisation dirigée et libres,
- préparation d’une représentation avec les élèves.
Les objectifs moteurs
-le schéma corporel, les chaines de transmission des mouvements,
-se repérer dans l’espace, avoir conscience de son axe,
-se placer et se déplacer par rapport aux autres et à un périmètre défini – composer des figures de groupe,
-la coordination enchainer une série de mouvements,
-comprendre et reproduire la qualité des mouvements – favoriser l’appropriation, les variations, l’exploration et la création.
Les objectifs sociaux cognitifs
-enrichir et mémoriser du vocabulaire,
-intégrer des codes communs (écoute, attention et réactivité),
-acquérir des savoirs faire et de l’assurance par l'imitation et l’exploration,
-intégrer progressivement les notions de tempo, de gestion de la durée, de l'à-propos,
-les nuances d'expression, l'expressivité.
Les objectifs sociaux affectifs
-acceptation de l'autorité et des consignes,
-envie de participer à l’activité (réagir avec enthousiasme aux propositions),
-plaisir de danser ensemble (activité de groupe),
-attitude positive et bienveillante envers les autres,
-valorisation par la représentation devant les proches – familles.
DÉROULEMENT
ateliers de 2h: 1h par classe (2 classes ) ou 2x 1h en demi groupe
2 intervenants permettant la relation entre danse «vivante» et musique «vivante» (live)
RESTITUTION
Préparation du spectacle: représentation publique, Chorégraphies ( thème, schèmes communs) ,variations préparées et improvisations libres.
INTERVENTION (durée totale 15 heures (par groupe))
Temps de pratique: 6 interventions de 2 heures
Temps de restitution:1 intervention de 3 heures (répétition générale + spectacle)
Ce parcours peut être adapté à la demande et aux objectifs de l'équipe pédagogique.
Il peut être également articulé au parcours «ateliers percussions - polyrythmie» et être introduit par une projection- débat.
INTERVENANTS
Anna B. DIAGOURAGA - danseuse, chorégraphe,
Stéphane - musicien
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
du 1er septembre au 30 juin
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (en demi groupe)
ou plusieurs classes d'un même collège
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
260 € /semaine (2h-2interventions)
1 820 € (pour 7 interventions)
Hors frais de déplacement de l'intervenant
Prévoir petit budget costumes et accessoires
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes
associationebene@yahoo.fr - https://africainedanse.wordpress.com
Adresse :
7 rue Caron
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois
Danse
Tous niveaux
Touche d'ébène (Compagnie Une)
Tous niveaux
Touche d'ébène (Compagnie Une)
1820.00
15 h
©
Description
Depuis plusieurs années, l'association une touche d'ébène «rythmes et danses africaines en normandie» propose des projets pour les jeunes de la région. Anna B.DIAGOURAGA, titulaire du monitorat en danse afro-americaine et Stéphane, musicien, s'appuyant sur la tradition mandingue (afrique de l'ouest) multi-séculaire, toujours vivante et en constante évolution et y intégrant les acquis pédagogiques et kinesiologiques occidentaux, animent des ateliers d'expression corporelle pour les collégiens.OBJECTIFS DU PARCOURS
- Solliciter l’écoute, l’imaginaire et la curiosité des élèves ainsi que l’ouverture à différentes cultures,
- développer la créativité, l’échange et l’interactivité, la relation à soi et à l'autre,
- favoriser l’autonomie de chaque jeune tout en consolidant le groupe.
Les moyens mis en oeuvre : expression corporelle - danse africaine - ateliers réguliers
- instruments, sonorités nouvelles,
- histoire participative, musique jouée en direct, chorégraphies,
- échauffements, jeux rythmiques, exercices par 2 ou par 3, improvisation dirigée et libres,
- préparation d’une représentation avec les élèves.
Les objectifs moteurs
-le schéma corporel, les chaines de transmission des mouvements,
-se repérer dans l’espace, avoir conscience de son axe,
-se placer et se déplacer par rapport aux autres et à un périmètre défini – composer des figures de groupe,
-la coordination enchainer une série de mouvements,
-comprendre et reproduire la qualité des mouvements – favoriser l’appropriation, les variations, l’exploration et la création.
Les objectifs sociaux cognitifs
-enrichir et mémoriser du vocabulaire,
-intégrer des codes communs (écoute, attention et réactivité),
-acquérir des savoirs faire et de l’assurance par l'imitation et l’exploration,
-intégrer progressivement les notions de tempo, de gestion de la durée, de l'à-propos,
-les nuances d'expression, l'expressivité.
Les objectifs sociaux affectifs
-acceptation de l'autorité et des consignes,
-envie de participer à l’activité (réagir avec enthousiasme aux propositions),
-plaisir de danser ensemble (activité de groupe),
-attitude positive et bienveillante envers les autres,
-valorisation par la représentation devant les proches – familles.
DÉROULEMENT
ateliers de 2h: 1h par classe (2 classes ) ou 2x 1h en demi groupe
2 intervenants permettant la relation entre danse «vivante» et musique «vivante» (live)
RESTITUTION
Préparation du spectacle: représentation publique, Chorégraphies ( thème, schèmes communs) ,variations préparées et improvisations libres.
INTERVENTION (durée totale 15 heures (par groupe))
Temps de pratique: 6 interventions de 2 heures
Temps de restitution:1 intervention de 3 heures (répétition générale + spectacle)
Ce parcours peut être adapté à la demande et aux objectifs de l'équipe pédagogique.
Il peut être également articulé au parcours «ateliers percussions - polyrythmie» et être introduit par une projection- débat.
INTERVENANTS
Anna B. DIAGOURAGA - danseuse, chorégraphe,
Stéphane - musicien
DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
du 1er septembre au 30 juin
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière (en demi groupe)
ou plusieurs classes d'un même collège
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
260 € /semaine (2h-2interventions)
1 820 € (pour 7 interventions)
Hors frais de déplacement de l'intervenant
Prévoir petit budget costumes et accessoires
NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle adaptée pour danse et nombre de participants, ne resonnant pas trop (percussions et spectacle)
Vidéos
Contact
Stéphane - Association Une Touche d'Ebène / 02.35.71.93.14associationebene@yahoo.fr - https://africainedanse.wordpress.com
Adresse :
7 rue Caron
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 4 mois