Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

1515 ? Marignan !

Musique

Tous niveaux
Meslanges (Les)
1583.00
3 h
© Meslanges (Les)

Description

1515, une date, un mythe. Il y a 500 ans se déroulait la bataille la plus célèbre de l’Histoire de France. Cet événement historique, et les batailles en général ont inspiré les musiciens de la Renaissance. Dès 1528, Clément Janequin qui aurait participé à la bataille de Marignan met en sons, le bruit des batailles, les chocs des armes, les cavalcades des chevaux et les affrontements des armées.

Un programme musical commenté, propose aux élèves un parcours européen de batailles instrumentales et vocales (chansons, danses, musique sacrée). Des évocations par les protagonistes de ces événements, dont François 1er lui même écrivant à sa mère, ou les descriptions de batailles issues de l’imagination du grand François Rabelais ponctuent ce récit musical. Cette présentation en forme de concert réunissant des instruments à vents originaux (cornets à bouquin, serpent, flûtes) et la voix, permet de créer des liens entre les programmes d’histoire, de français et de musique.

A la suite de ce moment musical, une heure et demi à deux heures de pratique musicale mettent en jeu les élèves pour un travail d’improvisations rythmiques et vocales autour d’une forme musicale descriptive inspirée par les batailles.

En fonction du choix des professeurs, les supports de cette création peuvent être à la fois des instruments de percussion, des extraits de textes littéraires (notamment de Rabelais) ou des onomatopées présentes dans la chanson de Janequin. Ce travail permet aussi d’aborder la technique vocale à travers des exercices.

Un moment d’échange autour des questions des élèves conclut la séance et permet d’élargir leurs connaissances concernant les instruments anciens, leur facture, leur histoire et d’évoquer la vie musicale des XVIe et XVIIe siècles.

En cas de concordance de planning avec une production de concert de l’ensemble les Meslanges, il peut être proposé d’assister à une répétition commentée.


INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure 30
Temps de synthèse : 30 minutes

INTERVENANTS
Thomas VAN ESSEN,
chanteur et flutiste ; Volny HOSTIOU, cornet à bouquin basse, serpent ; Eva GODARD, cornet à bouquin, trompette naturelle

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute l’année, selon disponibilité des intervenants

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Ordinateur, videoprojecteur, chaine Hifi, 3 pupitres

Contact

Thomas VAN ESSEN, Directeur musical / 06 61 54 31 87
contact@lesmeslanges.org - www.lesmeslanges.org


Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche